Comment Séville et Sampaoli préparent l'après Unai Emery

Par Max Franco Sanchez
4 min.
FC Séville Jorge Luis Sampaoli Moya @Maxppp

Le départ d'Unai Emery va laisser un gros vide du côté de Séville. Mais les dirigeants du club andalou et Jorge Sampaoli comptent rapidement faire oublier l'entraîneur basque.

Une nouvelle ère va démarrer à Séville. Le départ d'Unai Emery est logiquement une grosse perte pour l'entité sévillane, qui lui a cependant trouvé un successeur de qualité en la personne de Jorge Sampaoli. Avec l'ancien sélectionneur du Chili, il va falloir s'attendre à bien des nouveautés, et la saison à venir s'annonce passionnante dans les alentours de la Giralda.

La suite après cette publicité

Concrètement, qu'est-ce qui va changer ?

La présence de Jorge Sampaoli va logiquement donner une toute autre visibilité au club à travers la planète, puisque nombreux seront les observateurs curieux d'assister aux premiers pas de l'Argentin en Europe. Le continent sud-américain va également suivre d'un oeil attentif l'évolution du club andalou, comme c'est le cas avec l'Atlético de Diego Simeone. Une hausse de popularité dans ces pays là qui devrait se traduire par des revenus plus importants en termes de merchandising, la possibilité d'y organiser des tournées estivales lucratives et l'instauration d'une véritable fan-base si le projet de Sampaoli s'inscrit sur la durée et les résultats suivent un minimum.

À lire Barça : Pedri se prépare pour le PSG

Pour les joueurs, il ne devrait finalement pas y avoir énormément de différences avec Unai Emery dans tout ce qui est management. Les deux techniciens exigent énormément à leurs troupes, et sont de véritables acharnés de travail. Une obsession commune qui déteint sur leurs joueurs. Reste désormais à voir si en club, Sampaoli réalisera un turn-over plus important qu'en sélection, où les rotations étaient assez rares ; tout l'inverse d'un Espagnol qui faisait beaucoup tourner ses troupes, n'hésitant souvent pas à laisser des cadres au repos lors des journées de championnat préalables à une journée européenne.

La suite après cette publicité

Dans l'aspect tactique, il est encore trop tôt pour tirer des enseignements, mais les joueurs sévillans, qui ont déjà pu goûter aux joies des entraînements, se sont déjà exprimés. « On change d'entraîneur, de philosophie, il a une autre façon de jouer, le changement de style est important, mais il faut l'accepter et mourir avec. Il veut beaucoup plus de pressing devant, plus de jeu avec le ballon, il y a pas mal de changements », a par exemple expliqué le milieu Vicente Iborra, pendant que Carriço a plus ou moins confirmé ces propos : « on démarre de 0 en termes de concepts footballistiques, mais on a une base de groupe très forte. On accepte tout défi qui se présente et on veut faire les choses bien. C'est quelqu'un qui a gagné des titres, il connait très bien le foot, ce sont des idées différentes, avec beaucoup de pression. On va beaucoup apprendre avec lui. Unai a ses idées et Sampaoli en a d'autres. Maintenant il faut s'adapter le plus tôt possible, on va avoir quelques matchs, pour que la machine démarre pour être prêts pour les Supercoupes ».

Le mercato dévoile de premiers indices

Le club est pour l'instant énormément actif sur le mercato. Avant l'arrivée de Jorge Sampaoli, le club avait déjà bouclé l'arrivée du milieu offensif Pablo Sarabia et de l'international japonais Hiroshi Kiyotake. Et depuis l'arrivée de l'Argentin, les Andalous ont passé la seconde. Matias Kranevitter est arrivé en prêt en provenance de l'Atlético, accompagné de l'Argentin Joaquin Correa, acheté lui à la Sampdoria. Franco Vazquez a été officialisé aujourd'hui, et Ganso sera aussi nouveau joueur sévillan après son officialisation plus tôt dans la journée. Une politique de recrutement qui nous donne déjà quelques indices sur le style que souhaite donner le natif de Casilda à son équipe. N'ayant recruté que des joueurs évoluant dans l'entrejeu, avec des profils similaires, à savoir de bons manieurs de ballons avec des qualités de créateur. De quoi déjà aller dans une direction opposée d'Unai Emery, qui préférait lui des joueurs avec un profil plus travailleur et destructeur si on met de côté le cas Ever Banega, récemment parti pour l'Inter.

La suite après cette publicité

Il faut donc s'attendre à voir une formation sévillane qui va jouer la possession du ballon, à l'opposé du style Unai Emery très basé sur la contre-attaque et avec un jeu plutôt direct. Et forcément, certains joueurs présents dans l'effectif qui convenaient à merveille avec le style imposé jusqu'ici ne vont pas forcément entrer dans les plans de Sampaoli. Au niveau des départs, il pourrait donc y avoir du mouvement. Fernando Llorente est annoncé sur le départ avec insistance, pendant que si Vicente Iborra a communiqué qu'il ne souhaite pas s'en aller, la Premier League est à l'affût. Le jeune milieu uruguayen Sebastian Cristóforo peut également prendre la porte, mais probablement sous forme de prêt. La révolution est en marche à Séville, et les observateurs se frottent déjà les mains à l'idée de voir les troupes de Sampaoli à l'oeuvre face au Real Madrid et au Barça lors de la Supercoupe d'Europe et la Supercoupe d'Espagne avant que la Liga commence... Premier test cette nuit, face à River Plate...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité