Cruyff dézingue le Barça… mais prend la défense de Messi !

Par Quentin Siebman
2 min.
Barcelone Lionel Andrés Messi Cuccittini @Maxppp

L’ancienne star hollandaise n’a pas la langue dans sa poche quand il s’agit de juger son ancien club. Aujourd’hui, Johan Cruyff s’en est pris violemment à la direction catalane, tout en volant au secours de Lionel Messi.

Le FC Barcelone nage en eaux troubles en ce moment. Entre déceptions sportives et scandales extra sportifs, le club catalan ne sait plus où donner de la tête. L’affaire Neymar et le cas des transferts illégaux de joueurs mineurs sont venus égratigner l’image du club dirigé par Josep Bartomeu depuis la démission précipitée de Sandro Rosell, cerné par le dossier du transfert de Neymar. Une situation qui inquiète forcément les socios et ne manque pas de déchaîner les critiques. Et même les défenseurs de la philosophie blaugrana ne manquent pas de taper sur la direction du Barça. Johan Cruyff en tête.

La suite après cette publicité

L’ancien joueur et entraîneur du club culé, avec qui il a remporté une Coupe des clubs champions et cinq titres de champion d’Espagne notamment, a sévèrement critiqué son ancien club, dans une interview accordée au journal croate Jutarnji list. Pour lui, les maux du Barça remontent bien plus loin que la saison actuelle. « Durant les quatre ou cinq dernières années, le club a fait des erreurs de gestion catastrophiques. C’est pour cela que ça ne me surprend pas que l’équipe n’ait pas la même continuité qu’entre 2006 et 2011. Il n’y a pas de plan cohérent, de règles fermes. Dans une atmosphère stable, l’équipe devrait progresser à mesure qu’approchent les grands matches. Tout est la conséquence des influences venant d’en dehors du vestiaire. D’ici arrivent les problèmes. »

À lire Arturo Vidal aurait aimé jouer au Real Madrid

Pour autant, tout n’est pas à jeter pour la légende néerlandaise, qui a profité de l’occasion pour voler au secours de Lionel Messi, vivement critiqué après sa performance en demi-teinte contre l’Atlético en Ligue des champions. « Comment peut-on dire que Messi n’était pas impliqué alors que dix jours plus tôt il était le meilleur joueur du Clasico ? Tout a tourné autour de lui, il a marqué trois buts, il a joué merveilleusement bien. Et contre l’Atlético, en étant soi-disant si peu impliqué, il a été le joueur le plus dangereux. » Voilà qui est dit.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité