Droits TV : les ambitions XXL de la Liga

Par Max Franco Sanchez
2 min.
Asensio et Carlos Soler, les deux pépites du foot espagnol @Maxppp

Javier Tebas a dévoilé les montants que souhaite obtenir le championnat en termes de droits TV. Et le moins qu'on puisse dire c'est que l'Espagnol est ambitieux !

Si la Liga a été le deuxième championnat à dépasser le milliard d'euros en termes de revenus télévisuels, la ligue espagnole reste encore bien loin de la Premier League en termes d'argent généré par les droits TV. Sur la saison 2016/2017, les clubs espagnols se sont répartis 1,387 milliards d'euros. Une grosse augmentation par rapport aux exercices précédents, notamment liée à la vente des droits TV à l'international. C'est d'ailleurs sur ces marchés étrangers - principalement asiatiques - que veut miser la Liga pour accroître ses revenus.

La suite après cette publicité

« Je crois que nous allons arriver aux 2,300 milliards d'euros pour la saison 2019/2020. Au niveau international, nous allons terminer cette saison à 700 millions d'euros, pour 1100 millions sur le marché national », confiait Javier Tebas, confirmant que les chiffres sont en pleine croissance. À terme, l'objectif du président de la Liga est d'atteindre les 1,3 milliard d'euros en revenus domestiques et 1 milliard d'euros sur le marché international. On rappelle que depuis 2015, la vente des droits TV en Espagne se fait de manière collective et non plus individualisée comme ce fut le cas pendant très longtemps, bien que le FC Barcelone et le Real Madrid conservent encore certains avantages par rapport au reste des écuries ibériques.

À lire Le FC Barcelone et le PSG s’affrontent cette fois pour Bernardo Silva

De nouvelles mesures pour améliorer la réalisation TV

Alors que certains droits sont déjà en négociations puisque certains diffuseurs européens voient leur contrat avec la Liga expirer en fin de saison, la Liga peut par exemple se féliciter d'une audience qui a grimpé de 24% sur l'exercice 2016/2017 par rapport à la saison 2015/2016. Une augmentation flagrante en Asie, où on atteint les 67% d'augmentation ! Des résultats qui s'expliquent notamment par les initiatives récentes prises par la Liga, avec l'organisation d’événements dans plusieurs pays asiatiques à l'occasion des chocs du championnat, ou des horaires de plus en plus adaptés aux téléspectateurs asiatiques. Et pour continuer à grandir et rattraper ce retard sur l'Angleterre, la Liga ne compte pas s'arrêter là et va mettre plusieurs nouvelles mesures en place dès la saison prochaine.

La suite après cette publicité

L'arbitrage vidéo fera ainsi son apparition, alors que Tebas a aussi expliqué qu'il souhaite que tous les clubs aient la même réalisation que le Real Madrid et le Barça, qui bénéficient par exemple de ralentis à 360° lors des rencontres disputées au Bernabéu et au Camp Nou. Le président souhaite vendre son produit comme un spectacle et que le rendu télévisuel soit le plus agréable possible. « Nous avons recruté des gens de Netflix, de Facebook, nous avons besoin d'experts dans chaque domaine. Aujourd'hui la Bundesliga ouvre un bureau à New York. On nous copie. On doit continuer de faire ce que font les grandes multinationales de l'industrie des loisirs et de l'entertainment », a-t-il ajouté. Pas de doutes, le championnat espagnol voit les choses en grand...

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité