Entretien avec… Antoine Griezmann : « Porter le maillot de l’EdF, un rêve »

Par Khaled Karouri
5 min.
Real Sociedad Antoine Griezmann @Maxppp

Pilier de la Real Sociedad, Antoine Griezmann est en feu ces dernières semaines, enchaînant les prestations de haute volée et empilant les buts. Pour Foot Mercato, le grand espoir tricolore raconte son début de saison, et évoque également son rêve d'intégrer l'équipe de France.

**Foot Mercato : Tout d'abord Antoine, quel bilan fais-tu de ce début de saison ?

La suite après cette publicité

Antoine Griezmann :** On a eu du mal au mois de septembre à cause des répétitions de matches, on n'a jamais eu l'habitude de jouer tous les 3 jours et on a eu beaucoup de mal à nous y faire… Mais maintenant, on récupère mieux et on joue de mieux en mieux.

À lire EdF : un forfait déjà acté pour l’Euro ?

**FM : Ces derniers jours, tu enfiles les buts comme des perles. Comment expliques-tu cette forme étincelante dans laquelle tu es ?

La suite après cette publicité

AG :** Il y a des moments dans la saison où tout te réussit. Mais je travaille beaucoup devant le but pour chaque année améliorer mes stats. Et après, il faut dire que c'est grâce à l'équipe qui m'aide à chaque match pour m'améliorer.

**FM : Sous ton impulsion, la Real revient bien dans ce championnat. Regardez-vous désormais plus haut, la cinquième place n'étant qu'à trois points ?

La suite après cette publicité

AG** : On ne se pose pas de questions sur le classement, on fait match par match et après on verra où on sera. Il faut continuer à jouer comme on le fait et tout ira bien, j'en suis sûr.

**FM : Jongler entre la Ligue des Champions et la Liga est-il simple, est-ce un apprentissage que tu fais en douceur, ou parfois est ce dur d'enchaîner ?

La suite après cette publicité

AG :** Au début, c'était difficile car je n'étais pas habitué, mais maintenant je récupère mieux et je finis beaucoup mieux les matches.

**FM : Le club est d'ailleurs actuellement septième de Liga, estimes-tu que la Ligue des Champions vous a clairement fait perdre des points en route ?

AG :** Perdre des points, je ne sais pas. Mais perdre de l'énergie, c'est sûr, mais on ne va pas se plaindre parce qu'on joue la plus belle des compétitions au niveau des clubs.

**FM : Avec 1 point au compteur, penses-tu malgré tout la Real apte à arracher au moins une troisième place du groupe synonyme de qualification en Ligue Europa ?

AG :** Que ça soit possible ou pas, on donnera tout, on joue l'image d'un club historique en Espagne, donc on sait qu'il faudra donner tout ce qu'on a.

**FM : Cette qualification en LdC a été acquise après avoir disposé de l'OL en barrages, au terme de deux matches parfaitement maîtrisés. As-tu toi même été surpris de voir ton équipe dominer l'OL clairement sur les deux rencontres ?

AG :** Surpris non, parce qu'on a vraiment un très bon groupe, et l'année dernière on a battu le FC Barcelone et fais match nul contre Madrid et on est arrivé quatrième donc ça voulait tout dire… Et on savait que si on voulait passer en phase de poules, il fallait faire 2 grands matches.

**FM : Cette qualification a également été marquée par ton but superbe à Gerland. Quels souvenirs en gardes-tu, et est-ce selon toi le plus beau but de ta carrière jusque-là ?

AG** : Je suis content d'avoir pu aider mon équipe à gagner, et d'avoir montré une autre image de moi aux Français. Et oui, je pense que c'est le plus beau, mais j'espère en mettre plus, et même s'ils sont moins beaux.

**FM : Outre la Real Sociedad bien évidemment, pour quelle équipe as-tu un faible en Liga ? Si par exemple, le Real Madrid tentait une approche, suivrais-tu les pas d'Illarramendi ?

AG :** Pour moi c'est tellement loin, je suis à la Real pour le moment, je fais ma saison et le reste on verra. je suis en train de prendre beaucoup de plaisir ici et il n'y a aucune pensée de départ pour le moment.

**FM : Te vois-tu encore à la Real la saison prochaine ou, après cette saison avec la Ligue des Champions, penses-tu que ton cycle au sein du club touche peut-être à sa fin ?

AG :** S'il touche à sa fin ? Je ne sais pas, mais comme je l'ai dit, c'est loin pour moi, je viens à peine de commencer la saison, et comme je l'ai dit je prends du plaisir.

**FM : Après tout, après avoir goûté à la LdC, cela doit te donner envie de la disputer désormais chaque saison non ?

AG :** Oui, c'est vrai que la LdC, c'est autre chose et ça donne beaucoup d'envie, mais pour l'instant je profite de chaque match de LdC.

**FM : Si jamais tu devais quitter la Liga, quels autres championnats te
feraient envie, et y a-t-il des clubs en particulier qui te feraient rêver à l'étranger ?

AG :** Je suis dans l'un des meilleurs championnats du monde, je ne vais pas me plaindre (sourire). Un autre championnat ou des préférences ? Je n'en ai pas, et comme je te l'ai dit, j'ai le temps et pour moi c'est très loin.

**FM : On le sait, par ailleurs, ta suspension en Bleu va bientôt prendre fin. Clairement, l'objectif pour toi dans cette deuxième partie de saison est-il aussi d'intégrer le groupe France ?

AG :** Pour moi, c'est un rêve de pouvoir porter le maillot bleu, mais il me reste du chemin à parcourir, une sanction à accomplir, et après on verra. Je veux faire de grands matches à la Real Sociedad, aider mon équipe, et le reste on verra, je ne me prends pas la tête.

**FM : Sais-tu si Didier Deschamps te suit avec attention, et s'il a un avis
positif à ton sujet, pouvant ainsi te donner l'idée de poser clairement ta candidature à l'équipe de France ?

AG :** Comme toi, j'ai entendu des commentaires, et il faut dire qu'ils m'ont donné encore plus d'envie d'y croire, et je pense que si je veux poser ma candidature il vaut mieux le démontrer sur le terrain et c'est tout.

**FM : Si jamais la France bat l'Ukraine en barrages, il y aura donc le
Mondial au bout. Ton but est-il donc de jouer ce Mondial au Brésil, ou
est-ce encore un rêve lointain ?

AG :** C'est un rêve lointain et si près… Comme je l'ai dit, je montrerai sur le terrain toutes mes envies et après on verra ce qu'il se passera. En tout cas, je souhaite bonne chance à l'équipe de France pour ces barrages.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité