Espagne, Chelsea : Diego Costa n'y arrive toujours pas...

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Diego da Silva Costa @Maxppp

L'attaquant espagnol vit probablement la saison plus compliquée de sa carrière. En difficulté à Chelsea, il ne parvient toujours pas à convaincre avec la sélection espagnole.

« Sans Costa, le paysage s'embellit » ; c'est ainsi que le célèbre journaliste Santiago Segurola titrait le compte-rendu du match de La Roja face à l'Angleterre dans l'édition du jour de Marca. Remplacé par Mata à l'heure de jeu, avant les deux buts espagnols, l'attaquant de Chelsea aura encore connu une soirée compliquée au Rico Perez d'Alicante. Si la sélection dirigée par Vicente Del Bosque a laissé de bonnes sensations sur le terrain, Diego Costa n'arrive toujours pas à convaincre les supporters et la presse. Et ce n'est pas faute d'essayer : personne ne peut reprocher à l'hispano-brésilien un manque d’implication ou de combativité tant il donne tout sur le terrain. De même pour ses gestes parfois déplacés et ses altercations avec les défenseurs adverses, qu'il met de côté quand il enfile la tunique rouge et jaune. « Diego Costa est aux antipodes de David Villa », écrit Segurola, qui présente Costa comme un obstacle au bon déroulement des séquences offensives de l'Espagne. Même si la sélection produit un jeu plus direct que celui qu'elle proposait entre 2008 et 2014, la sauce ne prend pas et l'attaquant de Chelsea a toujours autant de mal à s'intégrer, et ce quel que soit le système utilisé par Del Bosque (4-4-2 hier, 4-3-3 habituellement). À sa décharge, Paco Alcacer qui l'accompagnait en pointe de l'attaque n'a pas forcément eu plus de réussite.

La suite après cette publicité

Du côté de Chelsea, l'ancien Colchonero vit une situation similaire, même s'il ne fait pas réellement office de maillon faible tant l'équipe tourne mal dans sa globalité. Le club londonien ne peut pas se targuer de compter sur les excellents passeurs que compte la Roja dans ses rangs, mais les supporters Blues attendent bien plus d'un Diego Costa qui n'a marqué que 2 buts en Premier League pour l'instant, lui qui avait fait parler la poudre à 20 reprises la saison dernière. Pourtant, Costa peut compter sur le soutien indéfectible de ses deux entraîneurs. Vicente Del Bosque n'a jamais cessé de l'appeler en sélection depuis sa naturalisation, le défendant régulièrement malgré les critiques fréquentes des journalistes espagnols, pendant que José Mourinho a également pris position en faveur de son attaquant lorsqu'il a été interrogé sur l'attitude polémique de l'attaquant : « si vous voulez parler de Diego Costa avec moi, sachez qu’il a joué exactement comme il devait jouer. Et c’est pour ça que vous avez des stades pleins, que vous vendez les droits télés dans le monde entier, parce que le jeu doit être joué comme ça ».

À lire La pépite Arthur Vermeeren est portée disparue !

L'avenir de Diego Costa pourrait cependant s'écrire loin de Stamford Bridge. La Cadena SER, généralement très bien renseignée sur l'Atlético, affirme que le joueur souhaite revenir du côté de la capitale espagnole et retrouver Diego Simeone. « Costa veut revenir et les possibilités pour qu'il rejoue au Calderon la saison prochaine sont réelles », pouvait-on entendre dans l'émission SER Deportivos de la radio espagnole. Pour retrouver une place dans l'effectif du club rojiblanco, l'attaquant de la Roja devrait cependant faire des sacrifices considérables au niveau de son salaire, comme son ancien coéquipier Filipe Luis l'avait fait l'été dernier. Reste également à voir si les dirigeants londoniens seront disposés à laisser partir Costa, pour qui ils ont payé 38 millions en 2014. Quand on connaît le manque de réussite des attaquants de l'Atlético cette saison, Griezmann de côté, Diego Simeone se ferait sûrement une belle joie de retrouver l'un de ses principaux soldats et élément clé des succès de la saison 2013/2014.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité