Espagne : la délivrance du très critiqué Alvaro Morata

Par Matthieu Margueritte - Khaled Karouri
3 min.
Espagne Álvaro Borja Morata Martín @Maxppp

Souvent critiqué pour son manque d'efficacité, Alvaro Morata a signé un doublé hier soir avec l'Espagne contre Malte (2-0). l'occasion pour le néo Colchonero de revenir sur les critiques incessantes à son sujet.

Son CV affiche de superbes références. Formé au Real Madrid et ancien joueur de l'équipe première merengue, Alvaro Morata (26 ans) est également passé par la Juventus et Chelsea avant de signer récemment à l'Atlético de Madrid. Pourtant, celui qui était considéré comme le nouveau phénomène de l'attaque espagnole n'a jamais vraiment confirmé tous les espoirs placés en lui. Toujours considéré comme un remplaçant du temps de la BBC lorsqu'il évoluait à la Casa Blanca, Morata était alors parti à la Juventus pour franchir un cap.

La suite après cette publicité

Dans le Piémont, le Madrilène espérait enfin voler de ses propres ailes et prouver qu'il avait l'étoffe d'un grand buteur. Résultat : il n'a inscrit que 15 buts en deux années passées en Serie A. Un rendement loin d'être exceptionnel, même s'il est resté apprécié par les supporters bianconeri. En 2016, le Real le rappelle alors et Morata ne rechigne pas à l'idée de rentrer au bercail pour s'y imposer enfin. En vain. Malgré 15 réalisations inscrites en Liga, cet enfant de la maison banche a retrouvé son statut de joker de luxe, derrière l'indéboulonnable Karim Benzema. Une déception pour l'intéressé qui a alors trouvé refuge à Chelsea en 2017.

À lire CdM des clubs : on connaît les 12 participants européens

Mais là encore, les critiques étaient au rendez-vous. Avec seulement 16 buts au compteur en un an et demi, les Blues ont préféré le vendre l'hiver dernier à l'Atlético et relancer un Gonzalo Higuain au fond du trou à l'AC Milan. Chez les Colchoneros, Morata a signé des débuts corrects (3 buts en 6 rencontres de Liga). De retour en sélection, l'ancien Merengue a confirmé sa bonne passe hier soir en signant un doublé contre Malte dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2020 (2-0). Deux buts synonymes de soulagement pour lui.

La suite après cette publicité

«Beaucoup de gens espèrent que je ne marque pas»

«Beaucoup de gens espèrent que je ne marque pas pour parler. je suis très observé et très critiqué depuis que j’ai commencé à jouer en équipe première du Real Madrid. Avant, ça pouvait m’affecter, mais moins aujourd’hui. Le plus important c’est que je sois convoqué dans la prochaine liste du sélectionneur. Je suis attaquant au sein de la sélection donc c’est normal qu’on soit exigeant», a-t-il déclaré à l'issue de la rencontre. Et s'il est autant soulagé, c'est parce que Morata, en plus d'être critiqué pour son parcours en club, n'avait plus marqué avec l'Espagne depuis le 11 novembre 2017 face au Costa Rica, soit 500 jours !

Une disette qui lui a notamment valu de ne pas être convoqué par Julen Lopetegui à la Coupe du monde 2018. De retour en sélection depuis l'intronisation de Luis Enrique, Morata n'a donc pas oublié de remercier l'ex-coach du Barça. «Je lui suis très reconnaissant, il sait à quel point je suis content d’être en sélection. J’avais envie de marquer, ce sont les deux premiers buts (en sélection) depuis la naissance de mes enfants. Je voulais leur ramener le maillot à la maison». Reste maintenant à savoir si sa prestation d'hier et son retour convaincant au pays mettront enfin sur orbite un joueur qui n'a que 26 ans.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité