Jour de première pour Luis Enrique. Nommé sélectionneur de l’Espagne en juillet, suite au départ rocambolesque de Julen Lopetegui avant le début du Mondial en Russie et l’intérim en demi-teinte de Fernando Hierro, le technicien a dévoilé sa première liste de joueurs pour ses débuts sur le banc de la Roja contre l’Angleterre (8 septembre, Wembley) et la Croatie (11 septembre, Elche).

Après avoir travaillé sur une liste initiale élargie de 70 noms, l’ancien coach du FC Barcelone en a retenu 24, ne conservant que 13 des 23 Mondialistes. Dans les buts, il a maintenu sa confiance à David De Gea, malgré le Mondial décevant du Mancunien. Pour l’accompagner, il mise sur la jeunesse avec Kepa, nouveau portier de Chelsea, et Pau Lopez, n° 1 du Betis Séville. En défense, on notera la présence de Diego Llorente, central de la Real Sociedad appelé une seule fois en 2016, et de José Gaya, latéral gauche du FC Valence.

Alba et Koke absents, les surprises Suso et Llorente

Jordi Alba, avec qui les relations étaient fraîches lorsqu’il était coach du Barça, ne figure en revanche pas dans cette liste. Au milieu, une autre absence interpelle, celle de Koke, métronome de l’Atlético Madrid. Il fait là aussi la part belle à la jeunesse avec le Blaugrana Sergio Roberto, qui lui a rendu de fiers services au Camp Nou, le Colchonero Rodri et le Merengue Dani Ceballos.

En attaque, enfin, c’est du classique, à l’exception de Suso. L’excentré de l’AC Milan n’avait jusqu’ici connu qu’une sélection, en novembre 2017, contre la Russie (3-3, amical). Il aura l’occasion de prouver son talent aux côtés des Isco, Alvaro Morata, Diego Costa et autres Marco Asensio et Rodrigo. Une nouvelle ère commence donc pour la Roja !

La liste :

Gardiens : David De Gea (Manchester United), Kepa (Chelsea), Pau Lopez (Betis)

Défenseurs : Dani Carvajal (Real Madrid), César Azpilicueta (Chelsea), Raul Albiol (Naples), Diego Llorente (Real Sociedad), Nacho (Real Madrid), Sergio Ramos (Real Madrid), Iñigo Martinez (Athletic), Marcos Alonso (Chelsea), José Gaya (FC Valence)

Milieux : Sergio Busquets (FC Barcelone), Sergi Roberto (FC Barcelone), Rodri (Atlético Madrid), Saul Ñiguez (Atlético Madrid), Thiago Alcantara (Bayern Munich), Dani Ceballos (Real Madrid)

Attaquants : Isco (Real Madrid), Marco Asensio (Real Madrid), Alvaro Morata (Chelsea), Diego Costa (Atlético Madrid), Suso (AC Milan), Rodrigo (FC Valence)