FC Barcelone : Coutinho a réalisé des débuts convaincants mais...

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Barcelone @Maxppp

Arrivé à Barcelone cet hiver, Philippe Coutinho s'est déjà mis les Culés dans la poche. Mais un doute existe encore autour du joueur auriverde...

Que le Barça a eu du mal à faire venir Coutinho... Après avoir fait le forcing lors du mercato estival 2017 sans succès, les Catalans ont finalement réussi à s'offrir le joueur de la Canarinha en janvier, contre un chèque de 160 millions d'euros. Toute cette attente et cet investissement colossal auront-ils valu la peine ? Il est encore un peu tôt pour le dire, mais pour le moment, c'est plutôt bien parti. Depuis ses débuts en Copa face à l'Espanyol le 25 janvier dernier, le Brésilien a plutôt convaincu son monde, s'adaptant plutôt rapidement à sa nouvelle équipe et affichant les qualités qui ont poussé les Barcelonais à débourser un tel pactole pour se l'offrir.

La suite après cette publicité

D'autant que le contexte n'était pas forcément aisé pour l'ancien des Reds. Arrivé blessé, il a directement été lancé dans le grand bain, et souvent trimbalé un peu partout sur le terrain. Particulièrement doué balle au pied, il a déjà montré toute sa palette, étant tout à fait capable de marquer, de combiner avec ses partenaires et de faire cette dernière passe. Un profil qui encaisse à merveille avec ce que peut chercher le Barça chez un joueur. Il a ainsi terminé la saison avec 10 buts et 6 passes décisives en 22 apparitions. Cependant, un vrai doute subsiste : Philippe Coutinho est-il le futur Iniesta ou le remplaçant de Neymar ? C'est la question que se posait tout le monde à Barcelone, et pour le moment, la réponse ne semble pas encore claire, dans l'esprit d'Ernesto Valverde du mois.

À lire Xavi reste au FC Barcelone !

Un doute existe encore sur son rôle

Parfois aligné en tant que 8, parfois à un registre plus avancé aux côtés de Messi et de Suarez, ou même dans une sorte de numéro 10 lorsque l'Argentin n'était pas là, le Brésilien a semblé plus à l'aise dans le second registre, aux abords de la surface. C'est là qu'il peut exploiter le mieux son talent, n'hésitant pas à tenter ces enroulés si efficaces ou à servir un joueur un peu plus avancé. En revanche, Coutinho n'est pas - du moins sur ce qu'on a vu pour l'instant - un joueur capable de dicter le tempo d'une équipe. L'ancien de Liverpool se projette vite vers l'avant, n'hésitant pas à tenter le un contre un, appréciant aussi ce rôle d'électron libre pour se déplacer un peu partout sur le terrain. C'est plus un dynamiteur, un joueur qui apparaît de façon épisodique, qu'un organisateur capable de prendre les commandes de l'équipe.

La suite après cette publicité

Or, avec l'arrivée très probable d'Antoine Griezmann au FC Barcelone cet été et le départ d'Andrés Iniesta, Coutinho semble "condamné" à ce poste de milieu relayeur gauche, devant Busquets et aux côtés d'un autre milieu qui sera vraisemblablement Rakitic ou Arthur. Le Brésilien va ainsi devoir s'adapter à un nouveau rôle, mais cette fois, il aura toute la présaison pour prendre ses marques. Il faudra donc vraisemblablement s'attendre à voir le numéro 14 blaugrana au cœur du jeu dès la fin du mois d'août. S'il ne parvient pas à s'adapter, notamment dans les tâches défensives, le Barça serait là face à un nouveau problème, d'autant qu'avec un trio Griezmann-Messi-Suarez qui se profile devant, le risque de déséquilibre est grand. À Coutinho de jouer !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité