FC Barcelone : Jérémy Mathieu règle ses comptes

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Barcelone Jérémy Mathieu @Maxppp

Parti du FC Barcelone après trois saisons passées en Catalogne, Jérémy Mathieu ne gardera pas que de bons souvenirs de son aventure blaugrana. D'ailleurs, il ne s'est pas gêné pour le faire savoir.

En Espagne, Jérémy Mathieu (33 ans) avait réussi à se faire un nom lorsqu'il évoluait sous le maillot du FC Valence. Une réputation qui avait convaincu le FC Barcelone de mettre 20 M€ sur la table pour s'attacher ses services en 2014. Mais très rapidement, le défenseur français a vu son expérience catalane tourner au vinaigre. Outre les critiques liées à une arrivée jugée "par défaut" en raison de l'incapacité du Barça à recruter des centraux plus renommés, Mathieu n'en finissait plus d'être pointé du doigt à chaque fois qu'il enfilait la tunique barcelonaise.

La suite après cette publicité

Ironie du sort, l'ancien Toulousain s'apprête à retrouver son ex-club cette semaine dans le cadre de la deuxième journée de Ligue des Champions. Des retrouvailles que le Français, parti depuis au Sporting Portugal, espère heureuses. L'occasion pour lui d'ailleurs de mettre certaines choses à plat. Dans un entretien accordé à Marca, le néo Sportinguista a avoué que s'il venait à marquer mercredi prochain, il pourrait célébrer son but... par vengeance.

À lire Xavi reste au FC Barcelone !

Mathieu en veut à Bartomeu

«Je ne sais pas. J'ai beaucoup de respect envers mes anciens coéquipiers et les supporters. Si je le célèbre, ce sera uniquement à cause de Bartomeu (le président) et Robert Fernandez (le directeur sportif) parce que je pense que la manière dont ils m'ont traité a fait que c'était difficile pour moi (au Barça). Mais le football est comme ça et maintenant je suis très heureux». En froid avec les deux dirigeants du FC Barcelone, Mathieu n'a pas oublié non plus de tacler une partie de la presse catalane.

La suite après cette publicité

«La presse entière non, seulement le journal Sport. Je suis un peu en froid avec eux parce qu'à chaque fois que j'ai joué, ils avaient toujours quelque chose de mal à dire sur moi. Mais bon, c'est comme ça. Le football est un sport d'équipe. Quand tu perds, ce n'est jamais la faute d'un seul homme. C'est mon opinion. J'ai revu le match contre la Juventus et tout le monde dit que j'ai été le principal problème. C'est vrai que sur les buts (encaissés) je suis en un contre un et je n'y vais pas. Je recule, et après ils (les Bianconeri) font une passe... On pourrait se dire "mais que font Mascherano ou Piqué", mais non». Un avis qui ne passera pas inaperçu de l'autre côté des Pyrénées, même si, en cas de mauvais match de Mathieu, Sport ne se privera pas d'en remettre une couche.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité