FC Barcelone : les raisons de la fuite des talents de la Masia !

Par Mathieu Rault
4 min.
Barcelone Jordi Mboula Queralt @Maxppp

Si le mercato estival débute tranquillement, le mois de juin est tout de même l'occasion de nombreux mouvements du côté des jeunes pépites. Depuis quelques jours, du côté de Barcelone, connu pour être le centre de formation qui a vu éclore certaines des plus grandes stars de ces dernières années, la Masia se fait gentiment piller par les plus grands clubs. Focus sur cette fuite des talents.

Il y a une semaine, l'AS Monaco chipait Jordi Mboula, promesse catalane, au FC Barcelone. Le joueur qui était en conflit ouvert avec la direction du Barça et à qui il restait un an de contrat, avait mis la pression sur les dirigeants catalans, qui eux souhaitaient le faire renouveler son bail. Et pour cause, il disposait d’une clause libératoire de seulement 3 M€. Face à l’absence de proposition intéressante, le joueur avait fait son choix, et le vice-champion d’Espagne avait dû se résoudre à laisser partir le gaucher, qui joue ailier droit. Comme l'annonce le quotidien catalan Sport, ce sont deux nouveaux talents de la Masia qui vont quitter le club. Le défenseur central Eric García va s'engager avec Manchester City, alors la pépite coréenne Lee Seung-Woo est lui suivi de prêt par des clubs de Bundesliga et de Premier League. Un temps annoncé au Bayern Munich, le latéral droit Mateu Morey reste pour le moment blaugrana. Mais ces deux très probables nouveaux départs de la Cantera sont symptomatiques du manque de garanties offertes aux jeunes pépites et également d'une perte progressive de l'attractivité du club pour les jeunes face aux puissances européennes.

La suite après cette publicité

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette fuite des talents vers des ailleurs rêvés. Dans le cadre de la Masia, la première raison évoquée, tant par l'entourage de Jordi Mboula que celui d'Eric Garcia, est le recrutement de joueurs aux postes de leurs petits protégés, dans les sections supérieures. Au sein même des supporters, le club est de plus plus critiqué pour sa campagne de recrutement intense. Ce dernier n'hésitant pas à aller piocher un peu partout des profils divers et variés, de jeunes prometteurs formés dans d’autres clubs, ou des joueurs déjà expérimentés avec plusieurs années d’expérience en D2 ou D3. L'obsession affichée étant d'accéder rapidement aux divisions supérieures. Même lorsque l'on a le talent d'un Jordi Mboula, chez les U19 Blaugranas, où lorsque l'on est perçu comme le meilleur défenseur central U17, pour ce qui est d'Eric Garcia, la concurrence peut s'avérer néfaste et l'étiquette FC Barcelone n'est plus suffisante pour continuer au club.

À lire Barça : Sergi Roberto clôt la polémique Gündogan

Clauses payées et contrats aguichants

Et les défections se succèdent à Barcelone. Après Jordi Mboula et Eric Garcia, une autre perle de la Masia, le Coréen Lee Seung-Woo, pourrait également faire ses valises cet été. Annoncé comme le petit Messi coréen, le joueur avait été l'un des joueurs touchés par la sanction infligée par la FIFA au FC Barcelone en raison d'irrégularité dans le recrutement de mineurs, et avait dû passer deux ans sans jouer. Sa formation n'est donc pas complètement aboutie, malgré les grands espoirs placés dans sa progression. À 19 ans, alors qu'il n'est plus autorisé à évoluer avec les catégories juvenil, Lee devrait rejoindre le Barca B, réserve du club catalan. Mais ni le club, ni le joueur, n'ont entamé les discussions pour une éventuelle prolongation. Ce même en considérant qu'il ne lui reste qu'une seule année de contrat. Ses récentes bonnes performances ont attiré l'attention de plusieurs clubs de Bundesliga et de Premier League et des journaux allemands font écho d'un 'intérêt du Borussia Dortmund, de Schalke et de Manchester City.

Défenseur central prometteur, Eric García poursuivra lui sa progression du côté de l'Académie de Manchester City. Après des mois de doute et de tractations, le joueur et ses agents ont décidé de ne pas accepter la dernière offre Barça. Le club a accueilli de nombreux renforts à son poste. Signe d'un manque de confiance évident dans les joueurs formés dans les équipes de jeunes. Un choix qui obéit à la fois à des critères sportifs, mais également économiques. Les talents étant repérés de plus en plus tôt, ces derniers étant drivés par des agents dès leur plus jeune âge, les attentes économiques entrent en jeu très rapidement. Et ce n'est pas une clause libératoire d'environ 1,7 millions qui aurait fait hésiter un club comme Manchester City. Là aussi, les émoluments proposés par les clubs de Premier League sont, pour le moment, incontrôlables.

La suite après cette publicité

Un modèle contractuel à revoir au Barça

Les Blaugranas risquent d'être confrontés à d'autres départ si le club reste fidèle à son modèle contractuel actuel. La puissance de la Premier League semble inarrêtable et les grosses écuries du Championnat Anglais, telles que City, Chelsea ou United, disposent aujourd'hui de cellules de recrutement en Espagne, qui lorgnent sur l'éclosion de la moindre pépite. Les agents ne sont jamais loin, avec des offres bien supérieures à celles proposées par les clubs espagnols. La fuite des talents du côté de Barcelone n'est pas nouvelle, mais elle devient de plus en plus accrue. Si lors de ce mercato le club ne semble pas en mesure de la stopper, une action est nécessaire. Car d'autres talents vont émerger la saison prochaine et l'histoire risque de se répéter. Le journal Sport a déjà quelques noms en tête : Nico, Pablo Moreno ou Ansu, pourraient prochainement céder aux sirènes de la Premier League.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité