FC Barcelone : Luis Suarez explose les compteurs !

Par Max Franco Sanchez
2 min.
Barcelone Luis Alberto Suárez Díaz @Maxppp

L'Uruguayen marche sur l'eau. Un an après son début sous la tunique catalane, l'ancien de Liverpool affiche des statistiques impressionnantes.

Lorsque l'attaquant de la Celeste a signé à Barcelone à l'été 2014, beaucoup d'observateurs étaient perplexes. La MSN allait-elle être complémentaire ? Comment Suarez pouvait s'intégrer à un effectif qui comptait déjà Neymar et Messi dans ses rangs ? Et les premières semaines de l'Uruguayen sur la côte catalane ont été compliquées. Il a débuté sous les ordres de Luis Enrique à la fin du mois d'octobre 2014, à l'occasion d'un Clasico perdu par le Barça, mais il a fallu attendre le 25 novembre 2014 pour assister à son premier but sous les couleurs du Barça, face à l'APOEL Nicosie. En Liga, il n'a pas fait trembler les filets avant le 20 décembre, lors d'un match qui a opposé le Barça à Córdoba ! Mais depuis janvier 2015, il est sur un petit nuage, et a déjà marqué 42 buts depuis son arrivée en Catalogne, dépassant déjà les chiffres de joueurs comme Romario (39) ou Maradona (38), sachant que le joueur de la Canarinha et l'ancienne star de l'Albiceleste ont mis deux saisons pour arriver à de telles statistiques ! Seul Ronaldo a réussi à faire mieux dans un laps de temps similaire, avec 47 buts en 49 matchs sur sa seule saison passée au club (96/97).

La suite après cette publicité

Au-delà du nombre de buts marqués, c'est surtout sa complémentarité avec Neymar et Messi qui impressionne. L'entente entre les trois stars du Barça est parfaite. Ils combinent à merveille – on l'a encore vu sur le deuxième but des Blaugranas contre la Roma hier – et s'entendent également en dehors du terrain. « On essaye de profiter et de faire les choses bien à chaque match. On sait qu'on a une certaine responsabilité, on aime gagner et jouer bien, mais on essaye surtout de s'amuser, c'est le plus important. C'est vrai qu'on s'entend très bien. L'harmonie qu'il y a entre les trois ne date pas d'hier », a déclaré Lionel Messi aux caméras de TV3 après la rencontre de Ligue des Champions.

À lire Xavi reste au FC Barcelone !

C'est d'ailleurs la première fois que l'Argentin accepte de laisser la pointe de l'attaque à un coéquipier. Un honneur dont n'avait pas pu profiter un attaquant comme David Villa par exemple. Même s'il est souvent aligné sur le côté droit de l'attaque catalane sur les feuilles de match, Suarez évolue la plupart du temps dans l'axe, tout en étant capable de décrocher si nécessaire. C'est Dani Alves qui prend le couloir droit à lui seul, pendant que Lionel Messi occupe une position plus reculée que sous Pep Guardiola, cherchant à distiller les caviars pour l'Uruguayen et le Brésilien, tout en étant suffisamment dangereux pour rester l'un des meilleurs buteurs de l'équipe si ce n'est le meilleur. La célèbre triplette catalane ne semble pas encore avoir atteint son potentiel maximum et de nouveaux records et trophées pourraient tomber cette saison...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité