FC Barcelone : Nelson Semedo, cette recrue discrète qui enchante tout son monde

Par Matthieu Margueritte
3 min.
Barcelone Nélson Cabral Semedo @Maxppp

Arrivé cet été en Catalogne, le latéral droit portugais fait peu à peu son trou chez les Blaugranas. Des progrès qui ne passent pas inaperçus.

Sur le papier, et pour le comptable du FC Barcelone, Nelson Semedo (23 ans) est la troisième recrue la plus coûteuse de la campagne de recrutement du club catalan. Acheté à Benfica pour 30 M€ (+5 M€ de bonus), le défenseur portugais est officiellement devenu blaugrana le 13 juillet dernier. Un rêve pour l'ancienne Aguia. Pourtant, malgré la somme investie par les dirigeants culés, l'international lusitanien (6 sélections) n'a pas fait une entrée spectaculaire dans l'univers Barça.

La suite après cette publicité

Considéré au départ comme une solution de repli après l'incapacité du Barça à arracher Hector Bellerin des mains d'Arsenal, Semedo s'est envolé vers les États-Unis en toute discrétion avec sa nouvelle équipe pour y débuter sa pré-saison, dans le cadre de l'International Champions Cup. Arrivé sur la pointe des pieds, le Lusitanien s'est alors fait connaître dans monde entier. Mais pas vraiment comme il l'espérait. À l'heure où le feuilleton Neymar battait son plein, le latéral est passé sous le feu des projecteurs à cause de sa brouille à l'entraînement avec le Brésilien. Un épisode dont il se serait bien passé.

À lire Arturo Vidal aurait aimé jouer au Real Madrid

Un plan B au départ

Rentré en Espagne après cette tournée nord-américaine, Semedo a alors pu démarrer les choses sérieuses avec sa nouvelle formation. Laissé sur le banc pour la finale retour de la Supercoupe d'Espagne perdue face au Real Madrid, l'ancien Lisboète aurait préféré de meilleurs débuts, mais ne pouvait pas rêver meilleur apéritif pour ses premiers pas en Espagne. Lancé ensuite dans le grand bain de la Liga, Semedo a participé à trois des cinq rencontres de championnat disputées par le Barça. Toutes comme titulaire. Car s'il ne fait pas grand bruit, Semedo est bel et bien en train de s'imposer tranquillement dans le onze d'Ernesto Valverde.

La suite après cette publicité

Hier, face à Eibar (6-1), c'est lui qui a d'ailleurs provoqué l'ouverture du score catalane sur penalty. Décisif, Semedo a participé au large succès des siens. Mais pas question pour autant de se mettre en avant. «Il est incroyable. Match après match il arrive encore à surprendre. Il vient d'une autre planète. Ç’a été une grande victoire pour l'équipe. Nous avons bien travaillé cette semaine. Nous sommes bien entrés dans le match et nous sommes parvenus à marquer en première période, ce qui a facilité les choses en seconde», a-t-il déclaré, préférant rendre hommage au grand bonhomme de ce match, Lionel Messi. Pourtant, son coach n'a pas oublié de souligner sa prestation. «Semedo est un joueur très fort et rapide. Il a eu une période d'adaptation. Aujourd'hui il peut nous aider en attaque quand il a de l'espace». Un compliment qui est loin d'être le seul.

Semedo sur les traces de Daniel Alves

Désormais, même la presse ibère s'y met. «Les joueurs récemment arrivés comme Nelson et Paulinho ont eu une adaptation rapide et démontrent qu'ils ont les qualités pour apporter de nouvelles nuances au jeu du Barça : de la puissance et de la verticalité. Et le Portugais est déjà un titulaire», peut-on ainsi lire dans les colonnes du journal pro Barça Sport. Idem pour le Mundo Deportivo : «Semedo a de nouveau brillé au Camp Nou». Enfin, même le média madrilène Marca y est allé de son compliment. «Il a déséquilibré l'adversaire grâce à une action offensive qui a provoqué le penalty. Bon en attaque comme en défense, quelle grande recrue !»

La suite après cette publicité

Encensé de toutes parts, Nelson Semedo est donc, à l'instar de Paulinho, en train de réussir son pari. Et maintenant, c'est un tout autre objectif que le Lusitanien vise. «J'essaie de faire de mon mieux. L'entraîneur m'a fait confiance et j'essaie de répondre de la meilleure des manières, en aidant l'équipe. J'essaie de m'améliorer chaque jour. J'ai encore beaucoup à apprendre, et comme je l'ai dit, Daniel Alves est ma référence. J'essaie de suivre ses pas pour arriver à son niveau», avait-il déclaré à l'issue de son match de Ligue des Champions face à la Juventus (3-0). C'est tout le mal que l'on peut lui souhaiter.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité