FC Barcelone - Real Madrid : les notes du match

Par La Rédaction FM
8 min.
Real Madrid CF Sami Khedira @Maxppp

Le Real Madrid version José Mourinho s'impose enfin en championnat sur le terrain du FC Barcelone (1-2). Sami Khedira et Cristiano Ronaldo, buteurs, sont les héros des Merengues qui s'offrent, sauf coup de tonnerre, le titre de champion d'Espagne.

Dans un Camp Nou plein comme un œuf, le FC Barcelone n’avait qu’une idée en tête, à savoir refaire son retard de quatre points sur son rival historique, le Real Madrid. Mais à l’instar du match aller, les hommes de José Mourinho vont faire immédiatement déjouer le Barça. Dès la quatrième minute, c’est Vitor Valdes qui doit s’employer pour repousser une tête contrée de Cristiano Ronaldo. Deux minutes plus tard, le club catalan réplique. Sur une mauvaise passe de Pepe, Daniel Alves récupère à 35 mètres du but, mais le Brésilien se heurte à Casillas. Le Barça balbutie son football et peine devant un bon Cristiano Ronaldo. Et à la 16e minute, les Merengues ouvrent le score. Suite à un corner bien frappé par Di Maria, c’est Pepe qui gagne son duel de la tête. Sa frappe est détournée par Valdes dans les pieds de Khedira qui reprend victorieusement malgré le retour de Puyol. À la peine dans tous les secteurs de jeu, notamment au milieu de terrain, les Barcelonais n’y arrivent pas d’autant que les maitres à jouer du club catalan sont bien loin de leur influence habituelle. Pourtant, suite à un éclair de génie (le seul en première période) de Lionel Messi, Xavi se retrouve seul face à Iker Casillas. Mais Saint Iker remporte son duel et permet au Real de retourner au vestiaire avec un court, mais précieux avantage d’un but.

La suite après cette publicité

Bien plus tranchants au retour des vestiaires, les hommes de Guardiola ont de meilleures intentions. Suite à une belle passe de Thiago, Tello se trouve esseulé dans la surface, mais sa frappe enroulée s’envole dans le ciel du Camp Nou (54e). Mais les Madrilènes tiennent bien le coup jusqu’à cette 70e minute et l’égalisation d’Alexis Sanchez. L’attaquant chilien, fraichement entré à la place de Xavi a marqué suite à plusieurs frappes contrées. Mais le Real Madrid réagit immédiatement et sur une ouverture magique d’Ozil, c’est Cristiano Ronaldo qui permet à Madrid de reprendre l’avantage. L’avantage des hommes de José Mourinho sera définitif puisque le Barça ne reviendra pas. Le Real peut savourer sa première victoire depuis cinq ans au Camp Nou. Un exploit qui leur permet de conforter leur première place au classement de la Liga et qui donne au Real Madrid de manière quasi définitive le titre de champion.

À lire Le Real Madrid est très inquiet pour Vinicius Junior

L'homme du match : Khedira (7,5) : passer de l'ombre à la lumière, voilà le sort qui a été réservé à l'international allemand dans ce Clasico. L'homme de l'ombre du Real Madrid voit en effet les projecteurs s'offrir à lui, fort d'un but certes pas très académique, mais ô combien déterminant. Auteur de l'ouverture du score, il s'est également montré étincelant à la récupération, grattant un nombre incalculable de ballons et n'hésitant pas à se projeter vers l'avant pour apporter des solutions à ses coéquipiers.

La suite après cette publicité

FC Barcelone :

Vitor Valdes (4) : un match plutôt tranquille pour Valdes, mais deux buts encaissés où le portier catalan est loin d’avoir été irréprochable. Pas vraiment à son aise sur la tête de Pepe qui a amené le but de Khedira, sa sortie très lointaine et peu académique devant Cristiano Ronaldo était sans doute évitable.

La suite après cette publicité

Daniel Alves (5) : beaucoup d’engagement et d’envie, mais pour un résultat souvent décevant. Si Alves a souvent pris son couloir droit, il a raté un nombre incalculable de centres.

Puyol (5,5) : dès le début du match, le guerrier barcelonais a été l’auteur de premières interventions décisives. Pas toujours exempt de tous reproches sur les offensives madrilènes, il a comblé ses lacunes défensives par un impact physique des plus impressionnants.

La suite après cette publicité

Mascherano (5) : bien présent dans les duels, l’Argentin a tenté de faire un match sérieux et appliqué. Mais il a paru dépassé devant la vivacité et la puissance de Cristiano Ronaldo.

Adriano (4) : le spectre d’Éric Abidal a une fois encore plané au-dessus du flanc gauche de la défense catalane. Loin d’être à son avantage, le remplaçant de luxe brésilien s’est contenté de défendre sans apporter le moindre danger offensivement. Remplacé par Pedro (70e).

Xavi (4) : méconnaissable malgré quelques trop rares gestes de grande classe, l’emblématique stratège barcelonais a livré une pâle copie. Pas assez influent dans le jeu de son équipe, Xavi s’est offert une superbe occasion catalane mais il va rater son face à face devant Iker Casillas. Remplacé par Alexis Sanchez (68e), décisif et auteur de l’égalisation deux minutes après son entrée en jeu.

Busquets (4) : en difficulté en début de match face à la vivacité des Madrilènes, il a rapidement été averti suite à une faute d’antijeu sur Cristiano Ronaldo (14e). Loin d’être tranchant et incisif au milieu de terrain, il n’a guère pesé dans l’entrejeu.

Thiago (4,5) : malgré quelques belles passes et une frappe lointaine (37e), le fils de Mazinho a disputé un match assez décevant, tant sa capacité à porter le ballon vers l’avant était inexistante ce soir.

Iniesta (4,5) : plutôt timoré et maladroit dans ses passes, le champion du monde espagnol n’a rien montré de vraiment convaincant et n’a pas vraiment fait les bons choix. Il a même carrément disparu de la circulation en fin de rencontre.

Tello (5,5) : surprise du chef de Pep Guardiola, le jeune prodige barcelonais a été l’un des rares à apporter le danger offensivement. Pétri de talent, le jeune catalan a beaucoup tenté et a fait passer quelques sueurs froides aux défenseurs madrilènes. A encore un peu trop tendance à s’enflammer sur certaines phases offensives, ce qui a pour conséquence de ternir un peu sa prestation. Remplacé par Cesc Fabregas (80e).

Messi (5,5) : le meilleur joueur du monde était une fois encore attendu au tournant dans l’un des rendez-vous majeurs de la saison. Mais hormis une passe magique pour Xavi (25e) et un gros travail à l’origine de l’égalisation barcelonaise, le prodige argentin a eu toutes les peines du monde à s’extirper du marquage madrilène malgré quelques fulgurances. Au final, une prestation moyenne et un match sans but. Ce qui est assez rare en Liga pour être souligné.

Real Madrid :

Casillas (6) : le portier international espagnol a parfaitement géré tous les ballons chauds qu'il a eu à se mettre sous la dent. Auteur de deux sorties pleines d'à-propos dans les pieds de Daniel Alves et de Xavi en première mi-temps, il a encore été brillant devant Tello puis Sanchez avant que ce dernier n'égalise.

Arbeloa (5) : le latéral droit n'a pas été toujours en réussite. Plusieurs occasions de Tello sont venues de son côté, et c'est également lui qui dévie malencontreusement un tir lointain, qui permet à Sanchez d'égaliser en deux temps.

Ramos (6) : souvent exclu lors des Clasicos, l'international ibérique n'a que très rarement brillé dans ces rendez-vous. Ce coup-ci, le défenseur s'est calmé et a offert une belle prestation, se montrant solide sur chacune de ses interventions.

Pepe (6) : lui aussi voit souvent rouge dans ces matches contre le FC Barcelone, auteur de gestes parfois improbables. Mais le Portugais s'est montré ici d'une sobriété à toute épreuve, et cela a marché à la perfection. Il est même impliqué sur le premier but des siens, reprenant parfaitement le cuir de la tête.

Coentrao (6) : ayant pris le bouillon mardi dernier sur le terrain du Bayern Munich, le latéral avait une revanche à prendre. Et il l'a saisie comme il se doit, se montrant intraitable dans son couloir gauche, et prenant régulièrement la mesure de ses vis-à-vis.

Xabi Alonso (5,5) : la machine à transversales n'a pas toujours été en réussite sur ses tentatives, trouvant quelques fois la ligne de touche plutôt que ses coéquipiers. Des ratés qui peuvent s'expliquer par sa débauche d'énergie à la récupération, où il n'a pas ménagé sa monture.

Khedira (7,5) : voir ci-dessus.

Cristiano Ronaldo (7) : rares sont les fois où la star madrilène a fait la différence dans un Clasico. Mais tout vient à point à qui sait attendre a-t-on coutume de dire, et CR7 a inscrit le but de la victoire pour le Real Madrid, faisant parler sa pointe de vitesse et sa vista pour éliminer avec tranquillité Valdes et catapulter le cuir au fond des filets.

Özil (6) : pas très en réussite sur ses coups de pied arrêtés, le maître à jouer a parfois eu du mal à exister dans ce match. Mais son talent a suffi à faire la différence, et son ouverture tout bonnement sublime pour Cristiano Ronaldo a permis à l'international lusitanien de faire parler la poudre. Remplacé par Callejon (89e).

Di María (6,5) : s'il y a bien un attaquant du Real Madrid qui donne tout en défense, c'est Di Maria. Le joueur n'a de cessé de faire des allers-retours sur son couloir droit, se montrant aussi important en défense que sur le plan offensif. Quelques montées ravageuses et un pied gauche toujours aussi dévastateur, pour celui qui a fait preuve d'une débauche d'énergie à toute épreuve. Remplacé par Granero (73e).

Benzema (6,5) : que Mourinho se rassure, il peut aller à la chasse avec son chat Benzema ! S'il n'a pas marqué ni délivré de passe décisive, l'attaquant a été le premier défenseur, exerçant un pressing quasi constant. A parfois fait de mauvais choix sur quelques contre-attaques, mais a tout de même adressé quelques bons tirs. Remplacé par Higuain (90e+3).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité