Frenkie de Jong et ses débuts mitigés au FC Barcelone

Par Matthieu Margueritte
3 min.
Barcelone Frenkie de Jong @Maxppp

Au coeur d’une bataille intense entre le FC Barcelone et le PSG l’hiver dernier, le milieu néerlandais a depuis lancé sa saison sous le maillot blaugrana. Un début d’aventure pas toujours très simple en Catalogne, même si l’intéressé ne s’alarme pas.

L’hiver dernier, Frenkie de Jong (âgé alors de 21 ans) était le talent le plus convoité de la planète football. Le Paris Saint-Germain pensait alors avoir devancé tous ses redoutables concurrents grâce à un chèque de 75 M€. Quelques semaines plus tard, Josep Maria Bartomeu a tout fait capoter en se déplaçant en personne à Amsterdam pour ravir aux Parisiens la pépite de l’Ajax en échange de 85 M€. Une offensive de dernière minute que n’ont pas regretté les Catalans au vu de la fin de saison canon réalisée par le milieu de terrain avec son équipe (doublé championnat-Coupe des Pays-Bas et demi-finale de Ligue des Champions perdue in extremis face à Tottenham).

La suite après cette publicité

Depuis, de Jong a rallié la Catalogne. Forcément très attendu par les observateurs locaux, le Batave avait fait plutôt bonne impression lors du premier match de pré-saison face à Chelsea, malgré la défaite des Blaugranas (1-2). La suite est à l’image du début de saison du FC Barcelone en Liga, à savoir des prestations en dents de scie. Dixièmes du classement avec 4 points pris en 3 journées, les Culés ne sont pas à la fête. Et Frenkie de Jong non plus. Un constat qui n’avait pas surpris un certain Louis van Gaal. Idem chez certains observateurs de l’autre côté des Pyrénées.

À lire FC Barcelone : Vitor Roque commence à poser problème

De Jong ne s’inquiète pas

«Il a un peu de mal pour le moment. Lors de la première journée (contre l’Athletic, défaite 1-0), il a joué au poste de Busquets, mais il avait du mal à faire la connexion avec Aleña et Sergi Roberto. L’Athletic faisait un pressing haut et Raul Garcia a été son ombre durant tout le match. Le rythme élevé lui a fait du mal. Lors de la deuxième journée (face au Betis, victoire 5-2), il a évolué plus haut. Il a été meilleur, mais surtout parce que le Betis et surtout William Carvalho étaient assez faibles. Il a fait un bon pressing, il a forcé l’adversaire à perdre beaucoup de ballons. C’était un bon match de sa part. Enfin, contre Osasuna (3e journée, match nul 2-2), il était un cran au-dessus de Busquets et a eu beaucoup de travail en défense. Ce qui lui a valu un manque de lucidité dans les phases offensives. En deuxième période, il avait Arthur à ses côtés et ça allait mieux, ils se sont bien entendus. Cette deuxième période est d’ailleurs sa meilleure prestation jusqu’à présent», nous a expliqué notre correspondant espagnol Rafael Castro.

La suite après cette publicité

Titulaire lors des trois premiers matches de championnat, de Jong s’est ensuite envolé pour rejoindre la sélection des Pays-Bas. L’occasion pour lui de dresser un premier "mini bilan". «Les choses se sont bien passées durant la pré-saison, mais je dois avouer que je n’ai pas été à mon meilleur niveau depuis le début du championnat. J’ai joué un football très différent de ce dont j’étais habitué. Les gens paniquent, mais moi non. J’ai été un peu moyen jusqu’à présent. Je sais que je peux apporter bien plus avec le ballon pendant les matches, pour que l’on soit plus dominateur. Donc je ne m’inquiète pas trop. Mes qualités sont : créer de la supériorité numérique, dribbler et libérer des espaces pour mes coéquipiers entre les lignes. Je n’ai pas joué mes meilleurs matches avec Barcelone, je n’ai pas joué comme je l’aurais souhaité. Ils n’ont pas été mauvais non plus, mais je n’ai pas atteint mon meilleur niveau», a-t-il déclaré dans des propos relayés par Sport. Patience donc.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité