Geoffrey Kondogbia, la future star du FC Séville… et de l’équipe de France ?

Par Alexis Pereira
3 min.
FC Séville Geoffrey Kondogbia @Maxppp

Excellent ces dernières semaines au FC Séville, Geoffrey Kondogbia confirme avec l'équipe de France U20. Le début d'une belle carrière ?

Mardi soir, à Créteil, les supporters s'étaient pressés au Stade Dominique Duvauchelle pour voir à l’œuvre Paul Pogba (19 ans), la pépite de la Juventus Turin, avec l'équipe de France U20 face au Portugal (2-0, amical). Et si le Bianconero n'a pas déçu, le public aura sûrement aussi remarqué son partenaire dans l'entrejeu Geoffrey Kondogbia (19 ans). Moins exposé que son compère, il n'en est pas moins talentueux. Demandez donc à son sélectionneur Pierre Mankowski.

La suite après cette publicité

«Geoffrey est très important pour nous, je dirai même clé. Notre jeu s'articule autour de lui. C'est un joueur qui fait partie de la base de travail pour la sélection A plus tard. Ce garçon a beaucoup de qualité. J'ai vu des joueurs très physiques, forts, mais ils perdaient en technique. Mais chez Kondogbia, c'est totalement différent. Il est très bon techniquement, il court et court jusqu'à l'épuisement, et, tactiquement, il est également intéressant. Il est fondamental, il nous apporte l'équilibre nécessaire», déclarait-il il y a quelques jours à ABC de Sevilla.

À lire LdC : le Real Madrid perd deux joueurs sur blessure

Et s'il est à ce niveau-là, c'est que l'ancien Lensois a fait ses preuves au FC Séville quelques mois seulement après son arrivée (16 apparitions en Liga). Petit à petit, le milieu de terrain s'est imposé dans l'axe aux côtés du Chilien Gary Medel. L'arrivée d'Unai Emery sur le banc de la formation andalouse l'a même propulsé au rang de titulaire. Il a commencé les quatre derniers matches de son équipe, faisant des différences notables et se montrant décisif avec un but et des passes clés. Une progression que le natif de Nemours explique par son adaptation réussie.

La suite après cette publicité

«C'est vrai que j'ai eu un peu de mal au début, mais avec le temps, je me sens de mieux en mieux. Aujourd'hui même, je suis dans les meilleures conditions à Séville, en grande partie parce que l'ambiance dans le vestiaire est excellente», confiait-il récemment à ABC de Sevilla. Ces débuts réussis ont mis tout le monde d'accord assez rapidement. Ils ont même attiré les regards, puisque le Borussia Dortmund s'est manifesté lors du dernier mercato d'hiver. Mais pour Séville, il est hors de question de se séparer de cet énorme talent sous contrat jusqu'en juin 2017. Le président José Maria Del Nido l'a encore déclaré ce mercredi en conférence de presse.

«L'idée n'est pas de le vendre cette année, ni l'année prochaine. Nous voulons le conserver au moins durant ce temps-là», a lancé le dirigeant sévillan. Le club de Nervion a le sentiment de posséder un joueur exceptionnel. Tout comme l'équipe de France U20, qui prépare actuellement la Coupe du monde de la catégorie cet été en Turquie. Un tournoi dans lequel l'intéressé veut briller. «Nos ambitions pour le Mondial sont élevées. (...) On a tous envie de gagner quelque chose ensemble. Si on ne perd pas cette notion, on peut faire de grandes choses en Turquie», a-t-il glissé récemment au site de la FFF. Une nouvelle étape sur la route d'un Geoffrey Kondogbia bien parti pour tout casser. Comme Paul Pogba.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité