Info FM Liga

Info FM, Ibrahim Amadou : « Mon envie est de rester à Séville »

Par Dahbia Hattabi
7 min.
FC Séville Ibrahim Amadou @Maxppp

Un nouveau départ. L'été dernier, Ibrahim Amadou a quitté le LOSC et la Ligue 1 pour aller tenter l'aventure à l'étranger. Direction l'Espagne et Séville pour le milieu de terrain français. Un club et une ville où il s'épanouit de jour en jour. Pour Foot Mercato, l'ancien Lillois évoque son adaptation et ses ambitions pour la saison à venir. Entretien.

**Foot Mercato : le 2 juillet 2018, vous êtes officiellement devenu un joueur de Séville. Qu'aviez-vous ressenti à ce moment-là, sachant que c'était une première à l'étranger pour vous et que ça arrivait après une saison difficile du LOSC ?

La suite après cette publicité

Ibrahim Amadou** : mon départ est intervenu après une saison très difficile à Lille. Le plus important, au final, était que nous nous étions maintenus. J'ai pu partir plus tranquillement on va dire (...) C'était un choix de ma part de jouer à l'étranger. Ça me plaisait et ça me donnait envie. Je voulais vivre une nouvelle expérience, découvrir et voir si c'était comme en France au niveau du jeu, de la mentalité.

À lire Liga : Séville s’offre le scalp de Majorque

**FM : n'y avait-il pas un peu de pression face à ce renouveau ?

I.A* : non, je n'avais pas de pression en arrivant à Séville. C'était quelque chose que je voulais déjà depuis un certain moment. Quand ça s'est fait, j'étais plus heureux et content que sous pression à me dire : "je vais à l'étranger ça va être compliqué*".

**FM : comment jugez-vous votre adaptation au club, mais également à la vie en Espagne ?

I.A** : je suis heureux à Séville. En arrivant ici, je comprenais l'Espagnol. Mais pas tout forcément. Aujourd'hui, je m'en sors plutôt très bien et j'arrive à communiquer avec tout le monde (....) Je trouve que je me suis bien adapté. Il y a une bonne mentalité en Espagne. C'est un peu différent de la France. Ici, ils sont un peu plus ouverts, surtout les personnes dans la rue. J'ai eu aussi la chance de tomber dans une ville où les supporters ont une ferveur incroyable. Pour un joueur, il n'y a rien de mieux que des supporters qui sont tout le temps derrière leur équipe. C'est vraiment extraordinaire.

**FM : vous avez pu compter sur le soutien de plusieurs joueurs français. Quelles sont vos relations avec eux ?

La suite après cette publicité

I.A** : quand on arrive dans un club où on ne parle pas très bien la langue, c'est vrai que ce n'est pas facile, on n'arrive pas forcément à bien communiquer. Le fait d'avoir des Français avec moi m'a aidé dans mon intégration. Ça m'a permis de découvrir des joueurs que je ne connaissais pas, qu'ils soient Français ou non.

Une adaptation en douceur

**FM : vous avez découvert un nouveau football. Quelles sont les principales différences avec la L1 ? Est-ce le championnat le mieux adapté à vos qualités ?

La suite après cette publicité

I.A** : la différence entre la Liga et la Ligue 1 se fait au niveau technique. Techniquement, c'est au-dessus en Espagne. Je trouve que la majeure partie des équipes ici, qu'elles soient même 18ème ou 19ème, jouent bien au ballon pour la plupart. En France, je trouve qu'il n'y a peut-être que cinq ou six équipes qui jouent au ballon. Le reste des équipes jouent plus sur l'aspect physique ou défensif. Ici, c'est totalement différent (...) La plupart des gens me disent que le championnat anglais me correspond le plus par rapport à mes qualités. Je ne vais pas dire que c'est faux. Mais le fait de venir en Espagne était une bonne chose pour pouvoir progresser et m'améliorer au niveau technique pour pouvoir être encore meilleur.

**FM : quel joueur vous a le plus impressionné en Liga ?

I.A** : vous me posez la question mais vous savez très bien de qui il s'agit (rires). Comme tout le monde le dit, c'est Lionel Messi. C'est un joueur incroyable. J'ai l'impression que quand on joue contre lui il anticipe toujours ce que le défenseur va faire. Même quand on essaye d'anticiper, lui va anticiper ce que vous pensez anticiper. C'est un joueur exceptionnel. C'est encore plus impressionnant que quand vous le voyez à la télé.

**FM : revenons à vous, quel bilan tirez-vous de cette première année à Séville ?

I.A** : c'était une année un peu compliquée. J'ai fait une bonne préparation avant de me blesser. Je suis revenu avant de me blesser au coude. À ce moment-là, l'équipe tournait assez bien. C'était un peu plus compliqué de rentrer dans l'équipe. Il y a énormément de concurrence et ce n'était pas facile. Mais je me suis accroché. À chaque fois qu'on a fait appel à moi, j'ai répondu présent au maximum. Je pense avoir fait ce qu'il fallait à chaque fois. Il y a eu des choix de coaches. Tant que moi j'ai donné le meilleur de moi-même sur le terrain, je n'ai pas de regrets.

**FM : quelles étaient vos ambitions en arrivant ? A-t-il fallu se remettre en question ?

I.A** : en arrivant à Séville, mon objectif était de jouer le plus de matches possible. Je savais que les débuts n'allaient pas forcément être faciles. Je trouve que je me suis très bien adapté ici. Il y a de la concurrence et des choix du coach, mais aussi des blessures. Tout ça m'a un peu freiné. Mais globalement, je suis satisfait de ce que j'ai fait même si je me suis aussi remis en question. À chaque fois que jouais, je voyais qu'ensuite je n'enchaînais pas les matches. Donc je me posais des questions et me demandais ce que j'avais fait de bien ou de mal pour pouvoir essayer de m'améliorer et être plus performant pour avoir du temps de jeu. Mais vous savez très bien dans le football, vous pouvez avoir toutes les qualités que vous voulez, si l'entraîneur ne vous met pas sur le terrain, vous ne jouez pas et personne ne peut vous voir. Ce sont des choix et il faut les accepter et les respecter.

Devenir titulaire la saison prochaine

**FM : vous avez quand même évolué cette saison. Selon vous, en quoi avez-vous progressé ? Sur quoi devez-vous encore travailler pour vous faire une place de titulaire à part entière ?

La suite après cette publicité

I.A :** J'ai progressé sur l'utilisation du ballon. En Espagne, ça joue plus au ballon qu'en France. On travaille beaucoup plus l'aspect technique que physique ici. C'est sûr qu'il y a une progression. Quand vous jouez avec des joueurs de qualité, vous apprenez et progressez plus vite. L'année prochaine, je dois prendre encore plus confiance en jouant les matches. Je dois être plus libéré. Quand je le suis, je sais que je peux faire de bonnes choses. Il faudra avoir la confiance du coach. Si je l'ai, je sais que je tenterais plus de choses et que je me sentirais plus libéré sur le terrain.

**FM : Un nouveau coach va arriver pour remplacer Caparros. Les cartes devraient être redistribuées pour tout le monde...

I.A** : ce n'est pas une chose qui est nouvelle pour moi. Dans mon ancien club (le LOSC), j'ai vécu énormément de changements de coach. Pour moi, ce n'est pas quelque chose de nouveau. Je l'ai déjà connu. Ça ne m'a pas affecté du tout (...) C'est sûr qu'en ayant un nouveau coach, tout le monde aura sa chance. Il faudra aussi voir si le futur coach comptera sur moi et savoir ce que je vais faire l'année prochaine.

**FM : La saison prochaine, serez-vous encore là-bas ? Quels seront vos objectifs ?

I.A** : l'année prochaine, mon objectif est de m'imposer et d'être parmi les titulaires. J'aimerais avoir beaucoup plus de temps de jeu que cette année. J'espère être titulaire. Mais ça ne dépend pas que de moi. Ça dépendra du coach. Mais moi je vais faire en sorte de tout donner (...) Mon envie est de rester à Séville. Après vous savez très bien que je ne resterais pas dans un club si je n'ai pas de temps de jeu.

**FM : J'imagine que vous avez suivi la saison du LOSC. Comment expliquez-vous cette réussite ? N'avez-vous pas des regrets ?

I.A** : Je n'ai aucun regret par rapport à ça. Je voulais quitter Lille depuis un moment et le club le savait. Mais j'avais bien précisé à mon agent au moment de mon départ que Lille allait faire une bonne saison. Malgré les difficultés qu'on a eues la saison dernière, on a appris de nos erreurs et du reste. Je pensais vraiment que ça allait être une belle saison pour le LOSC. Je les voyais dans les cinq premiers. Mais être deuxième et se qualifier pour la Champions League, je ne l'imaginais pas forcément.

**FM : Nicolas Pépé est sorti du lot. Comment analysez-vous son explosion ? La Liga peut-elle lui convenir selon vous ?

I.A** : Il a fait une super saison. Il n'y a rien à dire là-dessus. Il a porté l'équipe cette année. Ensuite, je pense qu'il a les qualités pour jouer dans tous les championnats. Ce sera à faire lui de faire le bon choix. J'espère pour lui que ce sera le bon.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité