L’attaque du Real Madrid ne fait plus vraiment peur

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Real Madrid CF Mariano Díaz Mejía @Maxppp

Muette face au Betis ce week-end, l'attaque du Real Madrid n'impressionne plus vraiment. Un constat facile à dresser depuis que Cristiano Ronaldo a plié bagage.

Tenu en échec par le Betis ce week-end à domicile (0-0), le Real Madrid n’a pas su profiter de la défaite du FC Barcelone sur le terrain de Levante (1-3) pour prendre seul les commandes du championnat. Et aujourd’hui, le premier 0-0 de la saison à domicile fait beaucoup parler. Troisième meilleure attaque de Liga (21 réalisations), derrière Villarreal (25 buts) et le FC Barcelone (29), la Casa Blanca n’affiche pas des statistiques alarmantes. Sauf que du coté du Santiago Bernabéu, ce tableau de marche fait tiquer.

La suite après cette publicité

Car si le Français Karim Benzema a inscrit le tiers des buts de son équipe et pointe à la deuxième place des meilleurs artilleurs de Liga (7 buts), personne ne s’en satisfait. Et encore une fois, l’ombre de Cristiano Ronaldo ressurgit dans les travées de l’antre merengue. C’est d’ailleurs ce que souligne ce lundi le journal Marca. Le départ du Portugais à la Juventus en 2018 a fait du mal à un secteur offensif dont l’efficacité est au plus bas depuis que CR7 est parti. C’est ainsi ce que révèlent des statistiques publiées par la société Opta.

À lire LdC : Opta a choisi son nouveau favori

Depuis la saison 2008/2009, jamais le Real Madrid n’avait autant souffert pour marquer. Avec 24 buts inscrits sur 209 tirs tentés, la Casa Blanca n’a converti que 11,48% de ses tentatives. Le pire rendement (série en cours) qui fait suite à un exercice 2018/2019 également décevant. Pour sa première saison sans Ronaldo, la Casa Blanca n’avait converti que 14,79% de ses tentatives, soit le deuxième total le plus faible depuis 2008/2009. Une CR7 dépendance incontestable, mais qui pose certaines questions.

La suite après cette publicité

Le Real Madrid rame, Mariano Diaz toujours boudé

En effet, s’il est normal d’avoir des difficultés à compenser le départ d’un joueur ayant marqué 450 buts en 438 matches (toutes compétitions confondues) sous le maillot merengue, AS se demande pourquoi Zidane se prive de certaines solutions alors que l’attaque madrilène est loin d’être resplendissante. Le deuxième quotidien de la capitale pointe plus spécifiquement le traitement réservé à Mariano Diaz. Revenu à Madrid l’an dernier, l’ex-Lyonnais est tout simplement mis au placard.

Joueur le moins utilisé lors de la pré-saison (71 minutes), le buteur, qui a vu Hazard lui prendre son numéro 7, n’a toujours pas disputé le moindre match officiel cette saison. Certes Mariano n’est pas considéré comme le messie, mais ne pas le faire jouer surprend AS. Contactée par nos soins, l’agence gérant les intérêts du joueur n’a pas souhaité alimenter la polémique. « Il n’y a aucune nouveauté concernant cette situation ». Reste qu'après avoir ignoré les sollicitations lors du dernier mercato estival, Mariano Diaz risque cette fois-ci de revoir sa position, et ce, malgré un contrat courant jusqu'en 2023.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité