L'énorme chantier défensif du Barça !

Par Max Franco Sanchez
4 min.
Barcelone @Maxppp

Entre blessures, départs et possibles arrivées, le FC Barcelone est confronté à un sacré chantier dans son secteur défensif. Focus.

Depuis son arrivée à la tête du FC Barcelone, Ernesto Valverde est acclamé par la critique pour certains aspects, mais aussi critiqué pour d'autres, comme le peu de chances accordées aux jeunes de La Masia. Parmi ses principaux succès ; une assise défensive retrouvée. Le duo composé de Gerard Piqué et de Samuel Umtiti - avec un excellent Marc-André ter Stegen dans les cages - était particulièrement solide, avec un Français qui a encore franchi un pallier cette saison, face à un Catalan qui a parfois eu quelques soucis. Sur les côtés, Jordi Alba a également retrouvé son tout meilleur niveau, alors que Sergi Roberto ou Nelson Semedo sont également des valeurs sûres sur le flanc droit de la défense.

La suite après cette publicité

Les Blaugranas sont ainsi la meilleure défense de Liga à égalité avec l'Atlético de Madrid avec 7 buts concédés en 14 journées, en plus d'être l'équipe qui a concédé le moins de buts pendant la phase de poules de la Ligue des Champions (1). Il faut dire qu'en plus des joueurs mentionnés ci-dessus, des joueurs comme Javier Mascherano ou Lucas Digne offrent des prestations tout à fait honnêtes lorsqu'Ernesto Valverde fait appel à eux. Seulement, tout s'est compliqué avec la blessure de Samuel Umtiti le week-end dernier, lors du match nul entre Celta et Barça (2-2) à Balaidos. Le joueur formé à l'Olympique Lyonnais va manquer les deux prochains mois de compétition. Un coup très dur donc, auquel il faut ajouter une autre nouvelle : Javier Mascherano souhaite quitter le club pour rejoindre la Chine cet hiver. « Notre souhait est qu'il reste, mais je répète, nous sommes un club humain et nous allons nous asseoir pour écouter le joueur », a affirmé le président Josep Maria Bartomeu mercredi.

À lire Barça : un retour de taille se profile avant le choc face au PSG

Quelles solutions pour Ernesto Valverde ?

Ainsi, il est possible qu'à un point du mois de janvier, Ernesto Valverde se retrouve avec seulement deux défenseurs centraux de métier le temps de récupérer Umtiti : Thomas Vermaelen et Gerard Piqué. Et encore, le Belge est très sujet aux pépins physiques alors que le numéro 3 ne traverse pas son meilleur moment. Si le duo peut tenir la route et qu'il n'y aura pas de gros adversaire si on met le Clasico du 23 décembre de côté, autant dire qu'à la première blessure ou suspension ce sera légèrement la panique à Barcelone....

La suite après cette publicité

Ernesto Valverde peut cependant bricoler avec certaines pièces de son effectif. On peut ainsi imaginer un système à trois défenseurs, avec un possible trio Semedo-Piqué-Alba et un milieu de terrain renforcé, avec un duo Busquets-Paulinho par exemple. Les possibilités sont nombreuses. Même s'il est extrêmement important dans ce rôle de sentinelle, on peut justement imaginer Busquets évoluer en défense centrale le temps de quelques matchs. Face au Sporting en Ligue des Champions, le milieu de terrain catalan est ainsi entré en cours de jeu au poste de défenseur central. Preuve que Valverde est à la recherche d'alternatives. Lucas Digne a aussi confié publiquement être capable de jouer dans l'axe de la défense si besoin : « je n'ai joué défenseur central que deux fois mais je peux y jouer si Valverde le nécessite, je suis ici pour aider ».

Et La Masia alors ?

Mais la solution la plus probable, si on se fie à la presse catalane du moins, reste l'arrivée d'un (voire deux ?) défenseur central au mois de janvier. Depuis plusieurs mois déjà, les médias catalans ont dressé une énorme shopping list des joueurs susceptibles de renforcer l'arrière-garde catalane cet hiver. « Nous avons du temps pour étudier un transfert. Nous sommes heureux avec les centraux que nous avons, mais nous verrons. Nous savons que la blessure de Samuel Umtiti va être longue, mais nous espérons qu’il récupère bien », expliquait récemment le coach. Le nom de Yerry Mina, avec lequel le Barça a un accord pour son arrivée en juin, revient quasi constamment, mais il faudra trouver un accord avec Palmeiras. Matthijs de Ligt, le jeune défenseur de l'Ajax semble être une option, mais son prix trop élevé (l'Ajax réclamerait 50 millions d'euros) pourrait compliquer son arrivée. Enfin, la piste Iñigo Martínez, proche de rejoindre la Catalogne cet été, a été réactivée récemment selon Marca.

La suite après cette publicité

Autre possibilité pour Ernesto Valverde s'il n'était pas possible de recruter un défenseur de garanties en janvier : faire appel aux joueurs du FC Barcelone B. David Costas, défenseur de l'équipe filiale avait par exemple été retenu dans le groupe pour le déplacement chez Valence. Du haut de ses 22 ans, il a déjà un bon petit CV derrière lui et a déjà disputé quelques rencontres de Liga avec l'équipe première de son club formateur, le Celta. Son compagnon du centre de la défense Jorge Cuenca, âgé lui de 18 ans, peut également être une solution de repli. Le Txingurri Valverde a du pain sur la planche et va devoir se creuser les méninges pour faire face à ce scénario qui n'est pas désolateur mais qui annonce deux mois à venir pour le moins difficiles à gérer.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité