L’Espagne et le Portugal pensent à créer une Ligue commune !

Par Max Franco Sanchez
1 min.
Benfica-Atlético, un nouveau classique de l'autre côté des Pyrénées ? @Maxppp

Les présidents de la ligue de football espagnole et de la ligue portugaise se sont réunis aujourd'hui à Madrid pour discuter de la possibilité de créer un championnat ibérique, en plus des compétitions nationales déjà existantes.

Et si le Barça, le Real Madrid ou l'Atlético devaient régulièrement se frotter à Benfica, Porto ou le Sporting à l'avenir ? Les dirigeants de la Liga et de la Liga NOS ont étudié aujourd'hui la création d'une Liga Ibérica, mêlant clubs portugais et espagnols, qui viendrait s'ajouter aux championnats nationaux déjà existants. Il ne s'agirait ainsi pas de fusionner les deux compétitions, mais de créer une toute nouvelle épreuve avec son propre format et ses propres règles a déclaré un porte parole de la ligue portugaise à l'agence EFE.

La suite après cette publicité

L'initiative vient du Portugal et de l'ancien arbitre Pedro Proença, mais les Espagnols seraient tout à fait réceptifs à la création d'une compétition commune. Pour l'instant, on en est encore au stade des discussions, et il reste à déterminer quelles équipes pourraient intégrer ce championnat et sous quel format il se disputerait. Une nouvelle compétition qui permettrait au football portugais de « gagner en visibilité sur la scène internationale et augmenter ses revenus », toujours d'après la même source.

À lire Real Madrid : un cadre a annoncé son départ en fin de saison

Reste maintenant à savoir quand cette nouvelle compétition pourra avoir lieu, sachant que le calendrier des équipes des deux pays est déjà surchargé. Il faudra également voir comment les clubs vont réagir à la nouvelle, eux qui se plaignent déjà du nombre de matches à jouer trop importants. La solution pourrait éventuellement passer par la suppression de la Coupe de la Ligue portugaise, pendant que la Copa del Rey espagnole pourrait se jouer en un seul tour.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité