La stratégie de la Liga pour rattraper son retard sur la Premier League...

Par Max Franco Sanchez
2 min.
La Liga veut une réalisation TV 5 étoiles ! @Maxppp

Les dirigeants du championnat espagnol continuent les grandes manœuvres pour combler leur retard sur l’Angleterre en matière de droits TV. Dès la saison prochaine, les clubs espagnols vont mettre en place une série de mesures pour que la diffusion des matches se rapproche de plus en plus de celle de la Ligue des Champions.

Si les clubs espagnols sont déjà parmi les plus performants sur la scène européenne, la Liga souhaite en faire le championnat référence au niveau mondial. Depuis plusieurs années, menée d’une main de maître par le controversé Javier Tebas, la LFP travaille pour doter ses équipes d’une manne financière plus importante. Le premier pas a été de diminuer drastiquement les dettes des clubs, avec un contrôle économique très strict, qui empêche notamment un club comme le Sporting de Gijon de recruter tant que ses dettes ne seront pas réglées. Une initiative fructueuse, puisque la dette du football espagnol avec le Fisc est passée de 650 millions à 317 millions en l’espace de seulement deux ans !

La suite après cette publicité

Mais c’est surtout au niveau international que la Liga travaille pour promouvoir son produit, et principalement en Asie, marché clairement dominé par la Premier League. Des premiers efforts récompensés par une augmentation de plus de 500 millions d’euros de la somme perçue pour les nouveaux droits TV, centralisés et donc mieux distribués, qui entreront en vigueur dès la saison prochaine. Et la Liga ne compte pas s’arrêter là. Tous les clubs du championnat se sont mis d’accord pour signer une convention qui les obligera à respecter certaines règles, dans l’objectif d’avoir un rendu télévisuel similaire à celui de la Ligue des Champions, et donc plus à même de plaire à un public pas forcément familier avec le football ibérique, où l’esthétique dans la diffusion des matches a souvent été négligée.

À lire La première décision de Xavi pour son nouveau Barça

Ainsi, la pelouse des 20 stades de Liga devra être impeccable, de couleur uniforme et avec un tracé parfait. L’éclairage devra être parfait, et la tribune qui fait face aux caméras de réalisation devra être remplie, au minimum, à 75%, pour toujours donner l’impression que le stade est plein. Les entraîneurs auront également l’obligation de répondre aux questions des chaînes qui ont les droits de la rencontre avant le coup de sifflet initial, ce qui n’a jamais existé encore en Espagne. Si ces règles ne sont pas appliquées, les clubs seront logiquement sanctionnés. La LFP a également mandaté Mediapro, entreprise chargée de la réalisation du championnat espagnol, pour une série de tâches visant à rendre les diffusions plus agréables. De nouvelles caméras vont être installées pour couvrir l’arrivée des joueurs et entraîneurs sur la pelouse, pendant que les micros pour capter l’ambiance seront placés au plus près de la pelouse. Au tour des clubs de faire le boulot sur le terrain !

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité