Il est très probable que le FC Barcelone doive recruter un défenseur central cet hiver. Effectivement, Samuel Umtiti continue de vivre un calvaire avec son genou gauche, et le Français va suivre un traitement au Qatar. La date de son retour à la compétition reste une inconnue énorme. Aujourd’hui, Ernesto Valverde ne peut donc s’appuyer que sur Gerard Piqué et Clément Lenglet, les deux titulaires en l’absence du joueur formé à l’OL, ainsi que sur Thomas Vermaelen, qui n’est pas forcément un joueur de garanties compte tenu de ses problèmes récurrents avec les blessures.

On sait que le club catalan souhaite s’offrir un défenseur d’un certain calibre pour l’été prochain, et le nom qui revient le plus est celui de Matthijs De Ligt, le jeune défenseur néerlandais de l’Ajax, qui serait lui très séduit par l’idée de jouer en Catalogne., mais les Barcelonais ont aussi établi un portrait-robot d’un potentiel nouveau défenseur pour cet hiver. Comme l’explique Mundo Deportivo, il s’agirait d’un défenseur jeune, connaissant l’Espagne et ayant de l’expérience à un certain niveau.

Trois pistes se dégagent déjà

Trois noms sont ainsi suivis par la direction barcelonaise : Diego Llorente, défenseur de la Real Sociedad de 25 ans, formé au Real Madrid et qui entre dans les plans de Luis Enrique pour la sélection espagnole. Jorge Meré (21 ans), le défenseur du FC Koln, plaît aussi au Barça, qui avait déjà tenté de l’enrôler à l’été 2017. Unai Núñez (21 ans) est aussi sur la short-list catalane, mais le défenseur basque pourrait coûter cher aux Barcelonais, l’Athletic refusant la plupart du temps de négocier et sa clause libératoire étant fixée à 30 millions d’euros.

D’autres pistes comme Andreas Christensen (22 ans, Chelsea), et même des options un peu plus expérimentées comme Marc Bartra (27 ans, Betis) et Djené (26 ans, Getafe), sont envisagées. Pas de doutes, le Barça ne veut pas être pris au dépourvu et préfère anticiper. Reste aussi à voir si l’arrivée d’un nouveau défenseur risque de provoquer un certain overbooking dans l’arrière-garde catalane une fois que tous les éléments seront rétablis...