Le Barça est plus dépendant de ses stars que le Real Madrid

Par Max Franco Sanchez
2 min.
Barcelone @Maxppp

Dans son édition du jour, le quotidien AS compare l'apport de buts de la MSN et de la BBC à leur équipe respective. Résultat : Zinedine Zidane dépend moins de son trio offensif que Luis Enrique.

Qui de Zidane ou de Luis Enrique dépend le plus de ses individualités du secteur offensif ? Le journal AS dévoile aujourd'hui une étude statistique assez intéressante, qui prouve que le Français semble être moins dépendant de son trio d'attaque que son homologue espagnol. Ainsi, les buts de la BBC ne représentent que 4 des 12 réalisations des Merengues en championnat, soit un tiers du total de buts inscrits. On notera même que sur ces douze buts, onze ont été marqués par des joueurs différents, Gareth Bale étant le seul joueur à avoir réussi à faire trembler les filets adverses à deux reprises cette saison ! Une certaine diversité qui illustre la richesse de l'effectif merengue.

La suite après cette publicité

Du côté du Barça, où l'effectif est lui aussi très étoffé, la MSN regroupe de loin la majorité des buts marqués. Neuf des treize unités catalanes sont à mettre sur le compte du trio magique, soit 69,2% des buts. On notera cependant que sur les 4 premières journées, on compte déjà 2 matchs pendant lesquelles aucun des trois Sud-Américains n'a pu marquer, à savoir la rencontre face à l'Athletic (1-0), où Rakitic avait marqué le but de la victoire, et le duel perdu contre Alavés (2-1), Mathieu ayant été l'auteur du but barcelonais. Les buts de l'association sud-américaine sont donc concentrés sur deux rencontres. La saison dernière, le Real Madrid était déjà moins dépendant de la BBC (70,1% des buts) que le Barça de la MSN (80,4%).

À lire Xavi reste au FC Barcelone !

Des chiffres significatifs qu'il faut tout de même relativiser. Le Real Madrid traverse une épidémie de blessures depuis le début de la saison. Karim Benzema n'a par exemple pas démarré le championnat, et hier face à l'Espanyol, il n'était pas accompagné par Bale et Cristiano devant. Les joueurs habituellement remplaçants ont donc eu bien plus d'opportunités de se mettre en valeur et marquer. Sans entrer dans un débat sur la qualité des joueurs de banc de chaque équipe, les seconds couteaux madrilènes comme Morata, Lucas, Isco ou même James semblent plus à l'aise devant les buts que ceux du Barça, où seul Alcacer voire Arda Turan sont capables de marquer avec une certaine facilité. Statistiques anecdotiques ou révélatrices ? Quoi qu'il en soit, les deux équipes vont encore se disputer tous les titres possibles, tant sur la scène nationale qu'européenne...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité