On sait que la prolongation d’Ernesto Valverde sera l’un des dossiers chauds à gérer du côté de Barcelone ces prochains mois. Le contrat du tacticien espagnol expire en juin, même s’il y a encore un an supplémentaire en option. Mundo Deportivo explique effectivement qu’une réunion a eu lieu mardi dernier après le large succès catalan face au PSV, entre Josep Maria Bartomeu et l’agent du coach, Iñaki Ibáñez. La volonté du club n’est pas forcément de se presser pour le prolonger, mais plus de connaître les intentions du principal intéressé quant à son avenir.

« Je suis sous contrat, j’ai une possibilité de prolonger pour une année supplémentaire. On sait comment cela se passe, les saisons sont longues et il faut voir comment fonctionne l’équipe, donc (ce calendrier) me paraît bien. Nous n’en sommes qu’au mois de septembre et le chemin est très long ». Valverde se montrait prudent samedi en conférence de presse, mais toujours selon le média catalan, les retours auraient été plutôt positifs, avec la volonté commune de continuer le chemin ensemble. Le coach serait satisfait de l’équipe malgré quelques divergences lors du dernier mercato, pendant que le club serait lui aussi plutôt tranquille, en plus d’être satisfait du travail de l’ancien de l’Athletic.

Le Barça a d’ailleurs pris en compte l’avis du vestiaire, qui aurait un avis plus que positif vis-à-vis de son entraîneur. L’entente entre le tacticien et ses troupes serait cordiale. Bien évidemment, tout dépendra aussi des résultats du club d’ici la fin de la saison, notamment sur la scène européenne. Mais sauf catastrophe ou revirement de situation inattendu, Ernesto Valverde pourrait être un entraîneur s’inscrivant sur la durée du côté de Barcelone.