Le Barça souffre mais reprend la tête de la Liga !

Par Max Franco Sanchez
2 min.
Real Betis @Maxppp

Le FC Barcelone a récupéré la première position après les victoires du Real Madrid et de l'Atlético. Les Catalans, auteurs d'une prestation peu convaincante, se sont imposés 2-0 chez un Betis réduit à 10 pendant plus d'une période.

Après les victoires des deux clubs madrilènes plus tôt dans la journée, le Barça démarrait la rencontre en étant classé 3e au classement. Autant dire que la victoire était impérative, face à une équipe du Betis déjà sauvée mais plutôt à l'aise à la maison ces derniers temps. Et c'est chose faite, non sans souffrir. Dans une ambiance bouillante, les locaux entamaient la rencontre sur un bon ton. Ils se procuraient même les premières occasions de la rencontre, via Ruben Castro, avec une frappe déviée par Mascherano (5e), et sur le corner consécutif, Bravo sortait une belle claquette pour détourner une tête de Bruno. Pas plus inquiétés que ça par une équipe du Barça assez apathique, les Andalous géraient bien leur rencontre et se permettaient même d'avoir de longues phases de possession. Il a fallu attendre la 29e minute pour que Neymar s'offre la première occasion barcelonaise ; une frappe trop axiale bien captée par Antonio Adan.

La suite après cette publicité

Et Westermann, déjà sanctionné plus tôt dans la rencontre, écopait d'un deuxième carton jaune suite à un vilain tacle sur Rakitic (35e). Le tournant de la rencontre ? En supériorité numérique, le Barça ne parvenait toujours pas à trouver la faille, pendant que, taquins, les supporters du Betis chantaient l'hymne de l'Atlético... C'est une version pas franchement brillante de la formation blaugrana qui rejoignait les vestiaires, avec seulement 45 minutes devant elles pour tenter de marquer au moins un but. Au retour des vestiaires, le Barça affichait logiquement un visage plus offensif, et Suarez était sur le point d'ouvrir le score, manquant son face à face avec Adan (47e).

À lire Xavi sera l’entraîneur du Barça la saison prochaine

L'ouverture du score est donc bien vite arrivée. Sur un bon ballon adressé par Messi à destination de la surface, Pezzella gênait son gardien et Rakitic traînait dans les parages pour l'envoyer au fond des filets (50e, 0-1). Un nouveau but du Croate, son 7e en Liga cette saison. Sans être exceptionnel pour autant, le club de la Ciudad Condal avait mis le pied sur le ballon, mais ne se procurait presque pas d'occasions, jusqu'à un énorme raté de Suarez, battu par Antonio Adan (73e). Messi, dans un rôle de créateur, était plutôt bon ce soir, pendant que Neymar décevait encore, incapable de faire des différences. Le quintuple Ballon d'Or a livré un véritable caviar à Luis Suarez, qui n'a pas tremblé cette fois, et a crucifié le portier andalou (81e, 0-2). A deux journées de la fin du championnat, le Barça va donc se coucher une nouvelle fois devant les deux autres candidats au titre...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité