Le cauchemar des blessures n'épargne pas le FC Barcelone

Par Max Franco Sanchez
2 min.
Barcelone @Maxppp

Depuis le début de saison, le club catalan a déjà connu dix-sept blessures. De quoi handicaper une équipe qui ne tourne déjà pas forcément à plein régime.

Samedi soir, Lionel Messi a encore fait de la magie sur la pelouse du Camp Nou. Un triplé, dont deux coups francs sublimes, qui ont permis à son équipe de l'emporter 4-1 face au Celta. Des images qui ont depuis fait le tour de la planète. Mais à Barcelone, tout n'a pas été que joie et admiration pour «La Pulga» hier soir. Un autre aspect préoccupe beaucoup les supporters barcelonais, et probablement les dirigeants et le staff du champion de Liga en titre : les blessures.

La suite après cette publicité

Cette fois, c'était au tour de Nelson Semedo de se blesser et de quitter ses partenaires au bout de vingt minutes de jeu seulement. Auteur de dernières prestations très encourageantes, le latéral portugais souffre d'une blessure musculaire au niveau du muscle soléaire de sa jambe gauche, et va manquer cinq semaines de compétition. La dix-septième blessure de la saison côté catalan, où les pépins musculaires s'enchaînent et n'épargnent personne. Au total, douze joueurs de l'effectif barcelonais ont déjà connu des problèmes physiques cette saison.

À lire Le PSG va créer l’exploit contre le Barça

Les blessures musculaires ne lâchent pas le Barça

Ernesto Valverde va devoir affronter plusieurs matchs décisifs, comme le duel face à Dortmund en fin de mois, sans ses deux latéraux titulaires sur les flancs. Jordi Alba souffre effectivement d'une blessure musculaire au biceps fémoral, et va lui aussi être indisponible pour plusieurs semaines. Clément Lenglet, Samuel Umtiti, Lionel Messi, Luis Suarez, Arthur, Sergi Roberto ou Ousmane Dembélé, entre autres, ont également eu des pépins physiques, et plus inquiétant, des rechutes. Et ce qui préoccupe aussi, c'est qu'il s'agit souvent de la même zone qui est touchée, à savoir le muscle ischio-jambier.

La suite après cette publicité

De quoi se poser des questions sur le calendrier de plus en plus surchargé des grosses écuries européennes, avec des tournées estivales aux quatre coins du monde et des compétitions de plus en plus exigeantes, à l'image de ce nouveau format de Supercoupe qui va rajouter deux rencontres supplémentaires et un voyage en pleine saison. Le Real Madrid a également connu des pépins récurrents en début de saison à ce niveau. On peut également se rappeler des propos d'Ernesto Valverde qui avait confié « ne pas accorder trop d'importance à la préparation physique » fin septembre. Au Barça de trouver une solution...

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité