Le duo Koke-Torres, l'autre arme fatale de l'Atlético Madrid en 2016

Par Alexis Pereira
3 min.
Atlético Madrid Jorge Resurrección Merodio @Maxppp

L'Atlético Madrid tient, en la personne d'Antoine Griezmann, l'un des meilleurs attaquants d'Europe. Mais le Français n'est pas le seul à porter l'attaque des Colchoneros. Le duo Koke-Fernando Torres brille lui aussi.

Avec 29 réalisations au compteur toutes compétitions confondues, Antoine Griezmann (25 ans) s'est imposé comme l'un des meilleurs buteurs d'Europe. L'Atlético Madrid savoure l'explosion de son attaquant, d'autant que, longtemps, il a été l'un des rares à porter le poids offensif de l'équipe de Diego Simeone. Mais, s'il reste efficace, l'international tricolore (26 sélections, 7 buts) a vu deux nouveaux éléments lui emboîter le pas en 2016. Ainsi, Fernando Torres (32 ans) et Koke (24 ans) sont redevenus efficaces ces dernières semaines. Alors qu'il n'avait trouvé le chemin des filets qu'à deux reprises en première partie de saison, El Niño a déjà marqué sept fois sur le début d'année civile, toutes compétitions confondues.

La suite après cette publicité

Mieux, il a scoré une fois lors de chacun de ses quatre derniers matches ! «Aujourd'hui, je suis heureux d'avoir de la continuité. C'est ce qui me rend le plus content. Avoir pu marquer et aider le club à atteindre ses objectifs. Quand tu vieillis, tu fais moins attention aux critiques et aux éloges. Il faut savoir que le travail est la voie que m'a appris ce club», a lancé l'Espagnol au cours d'une conférence de presse organisée par l'un des sponsors du club madrilène ce lundi. Le Rojiblanco, tout sourire, peut voir l'avenir sereinement, lui qui est en fin de bail en juin. «Je ne pense qu'à prendre du plaisir au sein de l'équipe dans laquelle je veux jouer et à profiter de cette bonne passe», a-t-il poursuivi.

À lire L’étonnante analyse de Rodrigo De Paul sur la saison de l’Atlético de Madrid

Ils se trouvent les yeux fermés

Ses quatre derniers buts, Torres les doit d'ailleurs à Koke, passeur décisif sur chacun d'eux. Le milieu de terrain, pas toujours à son meilleur niveau cette saison, se retrouve au meilleur des moments. Son nouveau rôle axial - il était davantage déporté sur le flanc droit en début d'exercice - lui convient parfaitement. Il peut y faire parler toute sa science de la passe. Depuis début 2016, l'international espagnol (22 sélections) a ainsi délivré 11 caviars toutes compétitions confondues (4 sur le premier semestre de l'exercice) ! Un rythme qui lui vaut la première place du classement des passeurs en Liga notamment. «Koke est un joueur-clé pour nous. Il lit bien les appels de ses partenaires, il a une incroyable vision du jeu. Il a très bien trouvé nos attaquants, qui sont frais et réalistes. Cela nous aide d'avoir un joueur aussi précis que lui», expliquait-il récemment en conférence de presse.

La suite après cette publicité

Mais ce n'est pas tout. À ses nombreuses passes décisives s'ajoutent dernièrement quelques buts, 3 depuis début 2016. Sur deux d'entre eux, il a d'ailleurs été servi par un certain... Fernando Torres ! Le duo semble s'entendre les yeux fermés sur le pré. Un joli clin d’œil du destin puisque le milieu était fan du goleador lorsqu'il était bambin ! Une bonne nouvelle surtout pour l'Atlético qui, grâce aux deux hommes et Antoine Griezmann, peut inquiéter n'importe quelle défense. Et quand on connaît la solidité de la défense madrilène (Jan Oblak a maintenu ses buts inviolés à 20 reprises cette saison en Liga !), on se dit que les pensionnaires du Vicente Calderon, toujours en lice pour le titre en championnat d'Espagne et en demi-finale de Ligue des Champions face au Bayern Munich, peuvent rêver à une fin de saison dorée !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité