Le FC Barcelone a espionné Ronaldinho, Deco, Eto’o et Piqué !

Par Aurélien Léger-Moëc
1 min.
Barcelone Samuel Eto'o Fils @Maxppp

Saison 2007-2008 : le Barça de Rijkaard est en pleine décadence. Ronaldinho est fantomatique, Deco joue en marchant et Eto'o est blessé. Inquiet du comportement de ses joueurs majeurs, le président Laporta a lancé une opération espionnage pour dévoiler au grand jour leurs vices cachés.

Comment être sûr que les joueurs de football ont une hygiène de vie saine et compatible avec leur activité professionnelle ? Guy Roux, du temps où il exerçait à Auxerre, avait développé une méthode toute personnelle, étant prévenu de la présence de ses poulains en boîte de nuit. Mais à Barcelone, il y a plus d’une discothèque et il est difficile pour un entraîneur ou un président de lier des liens étroits avec tous les gérants de ces établissements. Alors Joan Laporta a lui fait dans l’espionnage.

La suite après cette publicité

C’est ce que révèle le magazine espagnol Interviu. Lors de la saison 2007-2008, qui marquait le déclin de la période Rijkaard, le président du FC Barcelone aurait fait espionner 4 de ses joueurs : Ronaldinho, Deco, Eto’o et Piqué. La réputation de fêtard des trois premiers cités est bien connue et les rapports laissées par l’agence chargée de ce travail, Método 3, ont vite démontrée qu’elle n’était pas usurpée. Dans le cas de Pique, il s'agissait plus de découvrir un joueur qui allait rejoindre cette saison-là le Barça après avoir évolué quelques années à Manchester United.

À lire Barça : Pedri se prépare pour le PSG

Le défenseur espagnol a hérité de commentaires plutôt bons, de nature à rassurer Laporta sur le comportement de sa nouvelle recrue. Par contre, on peut se demander si les rapports peu flatteurs au sujet de Ronaldinho, Deco et Eto’o l’ont influencé lors du marché des transferts. Car c’est à l’issue de cette saison 2007-2008 que Laporta va vendre le Brésilien et le Portugais, respectivement à l’AC Milan et à Chelsea. Pep Guardiola conservera Samuel Eto’o une année de plus avant de lui montrer la sortie.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité