Le FC Barcelone veut changer de stratégie mercato

Par Max Franco Sanchez
4 min.
Barcelone @Maxppp

Le champion d'Espagne en titre, souvent décrié pour son incapacité à vendre ces dernières années, veut prendre un nouveau virage et changer sa politique de vente de joueurs.

Il y a encore quelques années, les plus grosses écuries n'avaient pas forcément à se soucier des ventes de joueurs. Effectivement, la menace du fair-play financier n'existait pas, et les masses salariales des plus grosses formations européennes n'avaient pas encore explosé. Il n'était à l'époque pas forcément problématique de laisser un joueur partir pour un prix bien inférieur à celui pour lequel qu'il avait été acheté. Mais on sent un changement de direction qui a été entrepris par plusieurs grands clubs, à l'image du FC Barcelone, frappé de plein fouet par la hausse colossale de ses salaires et obligé de trouver des nouvelles sources de revenus pour prospérer.

La suite après cette publicité

Dans un entretien accordé à Mundo Deportivo ce week-end, le vice-président barcelonais Jordi Cardoner avait bien résumé ce revirement de philosophie : « nous ne nous obligeons pas à vendre des joueurs. On veut du talent parce l'exigence est énorme, et dans le même temps les joueurs gagnent en valeur ici. Nous ne sommes plus un club où les joueurs viennent terminer leur carrière, il doit y avoir de la rotation. Avant, on offrait les joueurs aux autres ». Il est forcément compliqué de faire des comparaisons avec les années précédentes puisque le contexte économique du football et les prix pratiqués ne sont plus les mêmes, mais le FC Barcelone a récupéré 150 millions d'euros cet été, et 134 millions l'été précédent. Lors du mercato estival 2015, seulement 80 millions d'euros étaient entrés dans les caisses catalanes, et en 2014, les Blaugranas n'en avaient récupéré que 28 !

À lire Barça : le regret de Josep Maria Bartomeu

Le Barça ne veut plus brader

Un joueur clé et encore au niveau à l'époque comme David Villa était par exemple parti pour seulement... 2 millions d'euros, Andreu Fontas pour un million d'euros, et l'été suivant, un joueur comme Jonathan Dos Santos n'avait coûté que 1,5 million d'euros à Villarreal. Aujourd'hui, ce type de joueur secondaire part pour un peu plus cher, ou c'est du moins l'objectif du club. Certains derniers cas isolés comme Munir, parti pour 1,5 million d'euros à Séville en 2018, ne devraient plus se reproduire. Cet été, Jasper Cillessen a par exemple été vendu pour 35 millions d'euros, comme Denis Suarez a rapporté 13 millions d'euros aux Barcelonais.

La suite après cette publicité

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le FC Barcelone n'hésite plus à prêter ses jeunes joueurs pour qu'ils prennent de la valeur. L'exemple de Marc Cucurella en est le symbole, puisque le latéral gauche, souvent utilisé en tant qu'ailier à Getafe, sort d'un prêt à Eibar et a maintenant été prêté aux Azulones qui pourront se l'offrir pour 6 millions d'euros. De même pour Juan Miranda, qui risque de voir sa cote grimper à Schalke 04, ou pour Oriol Busquets, qui a filé à Twente. Les Barcelonais n'hésitent également pas à s'offrir des joueurs pour leur équipe B, recrutant des joueurs avec une expérience pro comme Ludovit Reis, Hiroki Abe ou Sergio Akieme. Un passage au Barça B et d’éventuelles apparitions occasionnelles en équipe première peuvent permettre à un joueur de voir sa valeur doubler ou tripler.

Plus de rotation = plus de concurrence

Même pour les joueurs importants de l'équipe première, on a vu cet été que le Barcelone n'a pas voulu se précipiter. Si on parle souvent de panic buy, les panic sell existent aussi. Là, le club catalan a préféré résister aux assauts et aux offres d'achats pour des joueurs comme Ivan Rakitic, Ousmane Dembélé ou Rafinha (finalement prêté), refusant de les vendre pour des montants revus à la baisse, attendant de recevoir de meilleures propositions à l'avenir. Les Catalans ont même réussi à limiter la casse avec Malcom en récupérant 40 millions d'euros du Zenit, après avoir reçu des offres inférieures lors des semaines précédentes. Une prise de risques qui souligne bien la volonté du Barça de ne plus brader ses joueurs. La vente de joueurs devrait donc, de plus en plus, constituer une source de revenus intéressante pour ce club qui va aussi devoir faire face aux dépenses de l'Espai Barça, qui inclut notamment une rénovation totale du Camp Nou et la construction d'une nouvelle salle pour l'équipe de basket.

La suite après cette publicité

Mais comme l'a expliqué Jordi Cardoner, l'enjeu n'est pas seulement financier, puisqu'il est aussi sportif. On dit souvent qu'une équipe, même lorsqu'elle gagne, doit être renouvelée en permanence. Ce qui n'a pas toujours été le cas à Barcelone. Des rotations dans l'effectif instaurent ainsi un climat de concurrence, où les joueurs doivent batailler en permanence pour conserver leur place et donc afficher leur meilleur visage dès qu'ils foulent la pelouse. Le but n'est plus forcément d'arriver à Barcelone, mais d'y rester. L'arrivée de Junior Firpo devrait donc forcer un Jordi Alba pas toujours à son meilleur niveau ces dernières années, alors que Frenkie de Jong semble déjà avoir pris la place d'Ivan Rakitic. On verra si ce changement de direction s'avère efficace dans les prochaines années...

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité