Le monde du football rend hommage à Iker Casillas

Par Maxime Barbaud
2 min.
FC Porto Iker Casillas Fernández @Maxppp

Tous, partenaires, adversaires, entraîneurs ont tenu à saluer le désormais ex-gardien du Real Madrid qui a officialisé son départ au FC Porto.

Depuis samedi et l'annonce du transfert d'Iker Casillas à Porto, le monde du football est en émoi. Non, le gardien historique du Real Madrid ne terminera pas sa carrière dans son club de toujours. De quoi diviser l'opinion des supporters. En revanche, les acteurs du football sont unanimes. Tous reconnaissent l'immense gardien au palmarès des plus impressionnants.

La suite après cette publicité

À commencer par la star de son désormais ex-club, le Portugais Cristiano Ronaldo.« Iker, fier d'avoir travaillé avec toi durant tant d'années. Bonne chance dans ta nouvelle équipe !» Autre pilier de la Casa Blanca, Sergio Ramos y est allé de son petit message sur les réseaux sociaux. «10 ans ensemble et beaucoup de très bons moments. Merci grand capitaine.» Lui aussi mis dehors par la direction du club, Carlo Ancelotti a rendu hommage à l'international. «Je te souhaite le meilleur. Bonne chance capitaine.»

À lire L’improbable échange envisagé par le Bayern Munich pour remplacer Alphonso Davies

Si dans son camp, les hommages affluent, ses adversaires historiques ne sont pas en reste. En témoigne ce message de Gigi Buffon, l'autre grand gardien de son époque. «Tu as toujours été une icône pour le Real Madrid mais surtout l'un des plus grands ambassadeurs dans notre position sur le terrain. Bonne chance dans ta nouvelle expérience. Ça sera bizarre de te voir porter un autre maillot. Hala Iker !»

La suite après cette publicité

Mais le plus grand hommage ne viendrait-il pas d'un joueur, à la fois adversaire et coéquipier. Dans une lettre ouverte publiée dans Marca, Xavi a tenu à remercier Iker Casillas et à rappeler son rôle capital joué lorsque des vives tensions avaient nui à l'équipe d'Espagne après des clasicos houleux. «Je dois admettre publiquement que j'ai beaucoup d'affection pour Iker. Je crois sincèrement en notre amitié. (...) Lorsque les tensions sont apparues durant les clasicos Real Madrid-Barcelone, il m'a appelé et m'a dit "Pelopo - il m'a presque toujours appelé ainsi - nous devons résoudre ce problème. Nous avons beaucoup souffert et nous risquons de perdre tout ce que nous avons construit." Je pense que si Iker n'avait pas fait cet effort, je ne sais pas vraiment pas comment les choses auraient pu terminer. (...) Son leadership est naturel. Iker Casillas est un homme exceptionnel.» Un sentiment visiblement partagé par tous ceux qui ont connu San Iker.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité