Liga : le Real assomme le Depor avec un Isco galactique

Par Mathieu Rault
6 min.
Deportivo La Corogne @Maxppp

Alors que le FC Barcelone avait étrillé la lanterne rouge Osasuna un peu plus tôt (7-1), le Real Madrid se devait de retrouver le chemin de la victoire, lors d'un déplacement périlleux au Riazor. Les Merengues auront rapidement effacé de leur esprit la défaite du Clasico et imposé leur rythme pour ramener un succès net et sans bavure (2-6) de La Corogne, grâce à un Isco chef d'orchestre d'un véritable récital madrilène.

Au coup d'envoi, Zinedine Zidane avait décidé de faire tourner. Demi-finale de Ligue des champions oblige. Mais les Merengues ne tardèrent pas à trouver leurs automatismes et il n'aura fallu qu'une petite minute de jeu pour que les Merengues n'ouvrent le score face à La Corogne ! Sur une récupération de Danilo en bord de touche, Isco était trouvé dans le cœur du jeu. Il ouvrait sur un pas vers Morata, seul derrière trois défenseurs dans la surface. L'attaquant qui lutte pour une place de titulaire avec Karim Benzema venait ajuster Lux, dans un angle fermé et chasser les doutes du Real (0-1, 1e). Titularisé en raison de la blessure de Gareth Bale, Marco Asensio réalisait un petit festival dans la surface des Galiciens, parvenant à se défaire du marquage de Sidnei et Arribas avant de frapper du pied gauche devant le but. Sa tentative était un peu écrasée et Lux se couchait bien pour sauver les siens (4e). Très volontaire, Isco réclamait ensuite le ballon à l'entrée de la surface, sur la gauche, où Marcelo le servait. Le milieu formé à Valence déclenchait une frappe puissante et enroulée du droit qui venait tutoyer le poteau gauche de Lux (7e). Après seulement dix minutes de jeu, les Galiciens ne voyaient plus le jour et Alvaro Morata avait l'occasion de doubler la mise, mais Lux était cette fois-ci vigilant (10e). Trois minutes plus tard, Marco Asensio encore, trouvé devant la surface par Danilo, avait tout le temps d'ajuster une frappe sans élan du pied gauche. Le ballon était tendu et venait mourir sur la base du poteau gauche de Lux (13e).

La suite après cette publicité

Ce qui devait arriver arriva. Après une superbe remontée de balle de Kovacic, James Rodriguez était trouvé dans l'axe. Il décalait Lucas Vazquez sur la droite de la surface qui levait bien la tête et rendait le ballon à son compère colombien. James venait conclure d'une frappe de l'extérieur du pied au point de penalty (0-2, 15e). Insolents de facilité, emmenés par un Isco de génie, les Madrilènes inscrivaient même un troisième but, par l'intermédiaire de Morata, servi par Marcelo, mais l'arbitre décidait d'annuler le but pour une position de hors jeu très incertaine (17e). Titularisé dans les buts, Kiko Casilla touchait son premier ballon réel à la 22e, sur une frappe de Carles Gil depuis l'extérieur de la surface, sans toutefois être inquiété. Deux minutes plus tard, le Depor se créait sa première opportunité, sur un bon travail de Emre Colak, qui parvenait à s'infiltrer dans la défense et à frapper du pied droit en bout de course. Le ballon filait au-dessus des buts de Casilla. Lucas Vazquez avait ensuite le ballon du 3-0, sur une erreur de Lux, qui manquait son contrôle dans sa surface et rendait le ballon à Morata. L'attaquant, premier buteur ce soir, servait Lucas Vazquez devant le but, mais ce dernier voyait sa tentative contrer par une bonne sortie de Lux, qui se rattrapait de son erreur (25e).

À lire Real Madrid : un cadre a annoncé son départ en fin de saison

D'un possible 3-0 à la réduction du score d'Andone

Lux venait se sacrifier cinq minutes plus tard, sur une contre-attaque ultra-rapide des Merengues. Alvaro Morata, complètement seul devant le portier galicien au second poteau, envoyait une frappe de l'intérieur du pied droit que Lux venait détourner du visage (32e) ! Un incroyable manqué, ou un arrêt décisif, c'est selon, mais quoiqu'il arrive une nouvelle occasion manquée par les Merengues, qui allaient le payer deux minutes plus tard, contre le cours du jeu. Gaël Kakuta récupérait un centre, seul au deuxième poteau. Le Français manquait complètement sa frappe, qui se transformait en passe décisive pour un Florin Andone qui n'avait qu'à mettre le pied pour expédier le cuir au fond des filets (35e). Une réduction du score qui avait le don de réveiller le Riazor, enfin en fusion. Les Galiciens se sentaient pousser des ailes et Carles Gil s'essayait à la frappe depuis l'entrée de la surface. Sa tentative du pied gauche était parfaitement équilibrée, mais Kiko Casilla s'envolait bien sur sa droite (39e). Alors que les locaux poussaient, Kiko Casilla venait soulager ses partenaires en sortant aux poings. Mais le ballon rebondissait sur la poitrine de Sidnei, qui manquait de conclure, de manière complètement involontaire. Le ballon filait le long du poteau (43e). A une minute de la pause, Lucas Vazquez venait inscrire le troisième but de la Maison Blanche, après un nouveau gros travail d'Isco devant la surface, qui résistait à un tacle puis écartait sur Marcelo côté gauche. Le latéral brésilien n'avait plus qu'à envoyer un centre devant le but, où Sidnei ne parvenait pas à dégagé et Lucas Vazquez finissait en opportuniste (1-3, 44e).

Le deuxième acte repartait sur un rythme beaucoup plus lent, alors que Pepe Mel avait effectué deux changements pendant la pause. Très présent malgré trois buts encaissés, Lux laissait sa place à Tyton dans les buts, blessé sur la frappe de Morata qu'il a reçu en plein visage, alors que Kakuta, très discret était remplacé par Fernando Navarro. Les Merengues reprenaient le contrôle du ballon et le faisait circuler dans le camp des Galiciens. Après dix minutes de jeu en seconde période, La Corogne effectuait son troisième changement, Carles Gil étant blessé (57e). Joselu le remplaçait, mais la donne ne changeait pas. Lucas Vazquez manquait d'inscrire un doublé, arrivé lancé sur la droite de la surface, mais sa tentative de frappe taclée passait à côté des buts de Tyton (59e). Isco poursuivait son festival balle au pied, parvenant à éliminer un adversaire sur un double contact avant de servir Morata à l'angle de la surface, côté gauche. L'attaquant du Real tentait une frappe rasante du pied droit, qui obligeait Tyton à se coucher pour détourner sur sa gauche, bien que masqué par sa défense (62e).

La suite après cette publicité

Les Merengues terminent fort et inscrivent trois nouveaux buts (2-6)

Alors que La Corogne avait abdiqué, Isco envoyait Morata dans un espace réduit et l'attaquant gagnait son duel avec Tyton. Alors que le but s'ouvrait devant lui, dans un angle fermé certes, Morata, très altruiste, servait James en retrait, qui venait conclure du gauche dans le but vide (1-4, 67e). Les Blanquiazules avaient abdiqué et chaque offensive madrilène pouvait découler sur un but. Morata tentait sa chance dans la surface, décalé sur la gauche, mais sa frappe croisée du gauche fuyait le cadre de Tyton (75e). Isco était récompensé pour l'ensemble de son oeuvre. Parfaitement démarqué sur la gauche de la surface, il concluait d'un intérieur du pied droit, à la réception d'un centre de Danilo (1-5, 78e). Enorme ce soir, auteur de son 8e but de la saison, soit le meilleur ratio pour un milieu de terrain en Liga, Isco laissait sa place à Casemiro, alors que Marco Asensio, très actif en première période et en manque de réalisme comme face au Barça, était remplacé par Mariano (79e). Les Galiciens redonnaient une esquisse de sourire à leurs supporters en réduisant une nouvelle fois le score par Joselu, déjà double-buteur au match aller, à Santiago Bernabeu (défaite 3-2 de La Corogne). Joselu prenait le dessus sur Nacho, profitant d'un excellent centre de Florin Andone, et plaçait une tête parfaite qui venait battre Casilla (2-5, 84e). Dans un match qui aura vu la défense galicienne prendre complètement l'eau, Mariano remettait dans l'axe pour Casemiro, qui envoyait, sans opposition, un véritable missile à destination de Tyton, dont l'intervention sur sa droite laissait clairement à désirer (2-6, 87e), venant parachever le succès des hommes de Zidane. Une préparation optimale avant la réception de Valence, samedi.

La suite après cette publicité

Revivez le film du match ici.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité