Le Real Madrid Castilla cartonne et vise la montée en D2 !

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Real Madrid CF @Maxppp

Depuis le départ de Zinedine Zidane, le Real Madrid Castilla enchaîne les victoires. L'équipe filiale a tout simplement remporté ses six derniers matchs disputés en championnat et se positionne comme un sérieux candidat à la montée en Liga Adelante.

Après une première saison très compliquée à la tête du Real Madrid Castilla, Zinedine Zidane avait remis l'équipe filiale du club merengue sur les bons rails pendant cette première partie de saison 2015/2016. Son bilan était plus que positif, avec deux défaites en dix-neuf rencontres seulement. Les jeunes madrilènes enchaînaient les victoires et avaient même occupé la première position du classement pendant un moment. L'entraîneur français a su exploiter le potentiel de ses protégés, à l'image de Mariano, meilleur buteur de l'équipe, ou d'Aleix Febas, talentueux milieu de terrain. Et depuis qu'il a pris la relève de Zidane, promu sur le banc de l'équipe première, Luis Miguel Ramis a prolongé cette belle dynamique en gagnant les six rencontres qu'il a dirigées jusqu'ici, la dernière datant de dimanche, avec une lourde correction infligée à l'Amorebieta sur sa pelouse (1-4).

La suite après cette publicité

Aujourd'hui, le Real Madrid Castilla ne pointe qu'à deux points de l'équipe de tête de son groupe, Barakaldo, qui maintient un rythme très élevé avec 57 points en 25 journées. On rappelle qu'en Segunda B, troisième échelon national, les quatre premières équipes de chaque groupe sont qualifiées pour les play-offs de montée, mais le premier n'a qu'un tour de barrages à disputer pour tenter de monter. Avec 14 points d'avance sur le 5e, autant dire que les play-offs sont pratiquement assurés pour les jeunes pousses madrilènes, qui vont donc avoir l'opportunité de signer leur retour en deuxième division dès le mois de juin prochain, deux ans après leur relégation. Une aubaine pour les dirigeants madrilènes, sachant que les jeunes du club pourraient ainsi évoluer à un niveau plus élevé et ainsi progresser plus rapidement. Aujourd'hui, seul l'Athletic Bilbao peut se vanter d'avoir son équipe B en Liga Adelante.

À lire Real Madrid : un cadre a annoncé son départ en fin de saison

Comment expliquer ces résultats ?

Dans une division très compliquée, où l'on retrouve énormément de joueurs expérimentés avec du vécu en Liga ou en Liga Adelante, et où les matchs sont souvent joués "en terrain hostile", sur des synthétiques, c'est souvent compliqué pour les jeunes talents des gros clubs d'exprimer leur talent, eux qui sont habitués à s'entraîner sur des pelouses en parfait état. On l'a bien vu avec le Barça B, qui à son tour remonte la pente après avoir recruté des joueurs plus expérimentés pour mettre fin à une série de résultats catastrophiques en première partie de saison. Tout comme Zidane, Ramis connaît bien La Fabrica, lui qui y est formé et qui y a entraîné les équipes de jeunes avant de prendre le Castilla en main. Mais contrairement au Français, l'entraîneur espagnol a écumé les terrains des divisions inférieures espagnoles quand il était joueur et a donc une expérience "du terrain" que Zidane n'avait pas. La Segunda B et ses ambiances folkloriques n'ont donc pas de secret pour lui, et il sait parfaitement comment préparer ses joueurs pour affronter ces rencontres.

La suite après cette publicité

L'effectif du Real Madrid Castilla est pétri de talent, et une fois l'obstacle du manque d'expérience franchi, les résultats sont finalement logiques. Certains joueurs sont déjà plus ou moins connus, comme Borja Mayoral, présenté comme l'un des attaquants espagnols les plus prometteurs, ou Marcos Llorente. Tous deux ont déjà débuté avec l'équipe première, pendant que d'autres, comme Aleix Febas, Mariano ou Alvaro Tejero devraient faire parler d'eux très vite. Mais c'est surtout le cas Martin Ødegaard qui fascine le plus. Très médiocre jusqu'ici, tant sous les ordres de Zidane que lors des premiers matchs dirigés par Ramis, il semble peu à peu sortir la tête de l'eau. Ses deux passes décisives ce week-end en sont la preuve. Une éclosion définitive de la pépite norvégienne pourrait largement aider Ramis à propulser les Madrilènes en tête du classement du groupe 2 de la Segunda B, et ainsi maximiser les chances de montées de la filiale merengue...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité