Le Real Madrid et le Barça au centre du débat des droits TV de Liga !

Par Khaled Karouri
2 min.
Real Madrid CF @Maxppp

La révolution des droits TV est en marche en Liga. Pour mieux répartir les droits TV, la LFP entend négocier collectivement ces droits, avant de les redistribuer aux équipes engagées parmi l'élite. Une situation qui ne profite pas forcément au Real Madrid et au Barça.

L'égalité n'est pas le premier mot qui vient à l'esprit au moment d'évoquer la question des droits TV en Liga. Le système de répartition est en effet des plus inégalitaires au pays de Cervantes, dans la mesure où les clubs négocient à titre individuel - et sans passer par la LFP - leurs droits télévisés avec le grand diffuseur MediaPro. Et forcément, le Real Madrid et le FC Barcelone remportent à ce jeu-là le pactole, touchant chacun environ 135 M€ par saison. Un montant colossal, qui fragilise encore un peu plus la position des petites formations ibériques. Ainsi, les équipes les moins bien loties perçoivent actuellement 6,5 fois moins que les deux cadors.

La suite après cette publicité

Une situation intenable que Javier Tebas (président de la LFP) et Miguel Cardenal (président du Conseil Supérieur du Sport espagnol) ont tenté de prendre à bras le corps, en proposant un plan pour réformer le système en cours. Rien de révolutionnaire, mais une volonté de s'aligner sur ce qui peut se faire en Angleterre, en France, en Italie, ou bien encore en Allemagne. En clair, faire en sorte que les droits TV soient désormais négociés à titre collectif et non plus individuel. Une stratégie que justifie Tebas : « Cela fait 18 mois que je suis à la tête de la Ligue, et la vente à titre collectif des droits TV est un élément fondamental de mon projet. La Ligue a fait énormément d'efforts pour formuler un accord équitable pour tous les clubs à la recherche d'une redistribution plus juste ». Selon Bloomberg, le plan pourrait être validé à la fin de l'année civile, et entrer en vigueur pour l'exercice 2016-2017. La LFP soumettra donc à la vente les droits TV du championnat (qui valent aujourd'hui 800 M€, Ndlr), avant de répartir de manière plus équitable les revenus engrangés.

À lire LdC, Real Madrid : la réaction à chaud de Jude Bellingham

Reste à connaitre la position du Real et du Barça, qui se verraient alors offrir «seulement» 4 fois plus que le club le moins bien rémunéré. Toujours selon Bloomberg, le club catalan s'est montré d'ores et déjà favorable à cette initiative, les Merengues voulant eux encore un peu de temps pour analyser la situation et se décider. Rien d'étonnant, le président Florentino Pérez ayant récemment évoqué le sujet, déplaçant le problème : « Je crois que la Liga est le meilleur championnat d’Europe. La différence entre ce que perçoit la Premier League pour la vente des droits à l’étranger et ce que perçoit la Liga (à l’étranger) est trop grande ». Et de conclure : « Le Real Madrid collaborera toujours si on répartit mieux les droits TV en Espagne ». Ouvert, le dirigeant madrilène entend en revanche mettre sur la table la question des droits à l'étranger. À la Ligue de l'entendre...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité