Le Real Madrid prêt à passer l'éponge avec Gareth Bale ?

Par Matthieu Margueritte
3 min.
Real Madrid CF Gareth Frank Bale @Maxppp

En s'affichant avec un drapeau polémique, Gareth Bale s'est attiré les foudres de la presse et de l'opinion madrilène. Mais d'après les derniers échos en provenance de la Casa Blanca, le Gallois devrait échapper à toute sanction.

Gareth Bale est à deux doigts de devenir persona non grata à Madrid. Souvent critiqué pour préférer taper dans une balle de golf plutôt que de mouiller le maillot pour le Real Madrid, le Gallois n'a plus bonne presse de l'autre côté des Pyrénées. Un cas devenu polémique depuis que les rumeurs estivales prêtaient au Real Madrid et à Zinedine Zidane une folle envie de faire déguerpir le Britannique du Bernabéu. Une version depuis démentie par les Merengues, même si l'agent de l'ancien joueur des Spurs a souvent dû monter au créneau pour réaffirmer le désir du joueur d'honorer un contrat courant jusqu'en 2022. Sans oublier la déclaration forte de Zidane en juillet dernier, invitant publiquement son joueur à partir.

La suite après cette publicité

Un jeu de poker menteur qui a fini par rendre la situation très compliquée. Joueur le mieux payé du vestiaire madrilène (15 M€/an), Bale est donc resté, mais aujourd'hui, il ne donne pourtant plus franchement l'impression de vouloir s'éterniser en Espagne. Indisponible, le Gallois est pourtant parti rejoindre sa sélection nationale pour disputer les derniers matches des éliminatoires pour l'Euro 2020. De quoi agacer un brin une presse madrilène se demandant bien pourquoi le numéro 11 du Real gambadait ainsi avec son équipe nationale et pas avec le club merengue. Et puis il y a eu cette histoire de drapeau à l'issue du match contre la Hongrie (à l'issue duquel les Gallois ont décroché leur qualification pour l'Euro).

À lire Man City-Real Madrid : l’avis tranché de Thierry Henry

Pas de sanction pour Bale ?

«Pays de Galles, Golf, Madrid. Dans cet ordre.» Sept mots inscrits sur un drapeau qui ont logiquement fait énormément jaser dans la capitale espagnole. À Madrid, la plupart des observateurs ne donnent plus très cher de la peau du natif de Cardiff. Car pour beaucoup, Bale a complètement dépassé les bornes. À moins que la Casa Blanca ne prenne tout le monde de court. C'est en tout cas ce qu'a laissé entendre une source du club au journal Marca. « C’est le meilleur joueur que nous avons. Il donnera encore beaucoup à notre club. Nous n’allons pas en faire cadeau (à d’éventuels prétendants). Il redeviendra décisif. » Comment expliquer le positionnement merengue ? Les décideurs espagnols ne seraient pas enclins à le laisser filer lors du prochain mercato hivernal, et ce, malgré l'annonce faite par AS d'un regain d'intérêt de Tottenham depuis que José Mourinho en a pris les commandes.

La suite après cette publicité

De plus, ils considèrent que toutes ces polémiques sont surtout dues aux médias. Zidane compterait toujours sur lui et le Real considère que les relations entre les deux hommes n’ont pas changé. Des problèmes de communication ont bien été identifiés, mais la Casa Blanca explique que ZZ prend soin de rectifier le tir. Info ou intox ? Toujours est-il que Marca indique que, sauf nouveau pépin physique, Bale sera bien de la partie samedi prochain contre la Real Sociedad et qu’aucune sanction disciplinaire ne sera prise. En attendant de voir si cette information se confirmera, les premiers retours madrilènes semblent montrer que le Real Madrid aurait choisi de jouer la carte de l'apaisement, plutôt que d'alimenter la polémique.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité