Le torchon brûle entre Javier Tebas et le syndicat des joueurs de Liga !

Par Cédric Rablat
2 min.
Barcelone @Maxppp

Ce jeudi après-midi se tenait une réunion entre le président de la Liga et son homologue de l'AFE David Aganzo. Au menu des réjouissances, des discussions autour du fameux match délocalisé aux Etats-Unis le 26 janvier, Girona-FC Barcelone. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les divergences d'opinions se multiplient sur le sujet.

« Les joueurs se sentent encore une fois délaissés dans les prises de décisions, alors que nous estimons qu’ils sont les acteurs fondamentaux du football et que leurs opinions sont essentielles pour le développement du football espagnol. [...] Les footballeurs exigent que leur opinion soit écoutée et prise en compte dans quelconque négociation ou décision qui les concerne ». C'est par ce communiqué que le syndicat des joueurs de la Liga ont tiré la sonnette d'alarme en août dernier. Motif de leur courroux ? La délocalisation de matchs de Liga aux Etats-Unis, avec en tête de gondole un certain Girona-FC Barcelone le 26 janvier dernier.

La suite après cette publicité

Depuis cette annonce, la passe d'armes se poursuit entre Javier Tebas le très controversé président de la Liga et David Aganzo président du syndicat des joueurs. Les deux hommes se sont d'ailleurs rencontrés ce jeudi après-midi au siège de l'AFE pour évoquer la confrontation du 26 janvier à Miami. Et après une réunion d'une heure et demie, les divergences d'opinions demeurent palpables sur le sujet. Ainsi, Javier Tebas se montrait relativement optimiste sur la tenue du match aux Etats-Unis, évoquant même 90% de chances que celui-ci soit disputé à Miami. Un discours aux antipodes de celui tenu par Aganzo devant les médias.

À lire JT Foot Mercato : le FC Barcelone veut se séparer de 5 joueurs

Le syndicat des joueurs contre-attaque

« Nous pensons que les informations qu'ils nous ont fournies ne sont pas suffisantes pour le moment. Ils se sont engagés à nous en fournir à nouveau dans les prochaines heures. Pour le moment, avec les informations que nous avons en notre possession, les joueurs ne peuvent pas aller aux Etats-Unis. Nous voulons obtenir toutes les données nécessaires et être certains que les conditions soient optimales pour les joueurs, » a ainsi révélé Aganzo. Ce dernier tape donc du poing sur la table, précisant que les excuses de Tebas ne suffiront pas pour calmer la fronde des joueurs.

La suite après cette publicité

« Il a demandé pardon pour les formes, mais il ne s'agit pas de demander pardon, mais de faire les choses. Le match Girona-Barcelone a 20% de chances de se jouer à Miami. Tant que nous n'aurons pas les informations nécessaires, les joueurs ne se rendront pas à Miami. Nous n'excluons pas la possibilité de faire grève, » explique ainsi David Aganzo. En marge de cette réunion, le président du syndicat des joueurs de la Liga a demandé que le contrat signé entre la Liga et la société américaine Relevent, soit soumis à l'approbation des joueurs ou encore des supporters. Javier Tebas va devoir se montrer conciliant si il veut tempérer les ardeurs des joueurs et voir ainsi quelques matchs du championnat espagnol délocalisés aux Etats-Unis...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité