Les 5 raisons qui expliquent la surprenante défaite du Barça !

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Deportivo Alaves @Maxppp

Hier soir, le FC Barcelone s'est incliné 2-1 face à Alavés, équipe promue en Liga. Comment expliquer ce premier faux-pas de la saison côté catalan ?

Alavés, un promu plus fort qu'il ne paraît

Les Basques sont promus certes, mais sur le papier, c'est une équipe bien plus forte qu'un promu classique. Si on prend les joueurs uns par uns, l'effectif ressemble d'avantage à une équipe de milieu de tableau, avec la présence de joueurs comme Daniel Torres, titulaire lors de la dernière Copa América avec la Colombie, Ibai Gomez, très bon avec l'Athletic avant de sombrer l'an dernier ou Deyverson, valeur sûre à Levante l'an dernier. Mauricio Pellegrino pouvait hier se permettre d'avoir des joueurs du calibre de l'espoir espagnol Victor Camarasa ou de la pépite argentine Cristian Espinoza sur son banc de touche. Même si elles sont logiquement surprenantes, les performances face à l'Atlético et au Barça ne relèvent donc pas forcément du miracle. Et si Alavés était le nouveau matagigantes de la Liga ?

La suite après cette publicité

Efficacité totale

Le promu a récité sa partition à merveille sur la pelouse de l'antre catalane. Solide derrière avec sa défense à 5, le club de Vitoria a notamment brillé dans la sortie du ballon, avec un très bon Marcos Alonso devant sa défense notamment. En seulement quelques touches de balle, les protégés de Pellegrino parvenaient à briser les lignes catalanes. Et les quelques fois où ils sont arrivés dans les derniers mètres, ils ont fait mal. Deux réelles occasions et quatre tirs cadrés au total auront suffit pour marquer deux buts, avec la complicité d'une défense barcelonaise souvent larguée. Avec seulement 25% de possession, le petit poucet aura donc exploité à merveille ses situations dangereuses.

À lire Lothar Matthäus voit le Bayer Leverkusen comme la meilleure équipe du monde

Une rotation mal maîtrisée par Luis Enrique

Hier, c'est l'équipe B du FC Barcelone qui a démarré la rencontre. Entre blessures et joueurs fatigués après la trêve internationale, Luis Enrique avait fait le choix de laisser une majorité de cadres sur la touche. Parmi les joueurs titularisés, seuls Neymar, Ivan Rakitic, Sergio Busquets et Mascherano sont régulièrement alignés dans les compositions de Luis Enrique. La rotation était donc peut-être trop importante, surtout que beaucoup des joueurs alignés sont arrivés cet été et n'avaient pas encore tous les automatismes avec leurs nouveaux coéquipiers. Dans la presse catalane, les éditorialistes estiment que l'Asturien aurait dû être plus prudent, et réaliser un turn-over moins important, ne laissant que les joueurs réellement HS au repos.

La suite après cette publicité

Les joueurs offensifs n'ont pas répondu présent

Aligné pour la première fois de la saison, Neymar a déçu. Trop brouillon devant, le Brésilien n'a jamais réussi à faire la différence. Il faut dire que ses coéquipiers du front de l'attaque n'ont pas été plus en vue. Paco Alcacer, qui débutait hier soir, a fait une apparition anecdotique, touchant très peu de ballons et ayant du mal à combiner avec ses coéquipiers. Arda Turan lui était bien loin du niveau affiché lors des premiers matchs de cet exercice 2016/2017, n'étant que trop peu influent dans le jeu et ne parvenant pas à faire cette dernière passe. Entrés en jeu, Luis Suarez et Lionel Messi n'ont pas été capables de renverser la vapeur malgré quelques situations chaudes en leur faveur.

La défense, dans l'oeil du cyclone

Si les attaquants blaugranas n'ont pas été au niveau, que dire des défenseurs ? Sur le premier but, oeuvre de Deyverson, Mascherano est largué. Sur le deuxième but basque, l'Argentin est encore le principal responsable, même si Aleix Vidal et Mathieu auraient pu mieux faire. Le latéral espagnol n'a d'ailleurs pas pu se rattraper offensivement puisque la plupart de ses montées se sont soldées par un dernier geste raté et beaucoup de centres imprécis. Mathieu a lui pu marquer le but de l'égalisation, mais n'a dégagé aucune sécurité derrière. De bon augure pour Samuel Umtiti... Lucas Digne, aligné à gauche, a quant à lui réalisé une prestation correcte et a été le seul joueur défensif barcelonais à être épargné par les critiques dans la presse espagnole.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité