Barça : les adieux émouvants de l’emblématique Carles Puyol

Par Rodolphe Koller
2 min.
Carles Puyol pourrait retrouver les terrains @Maxppp

C'est ce jeudi, lors d'une conférence de presse pleine d'émotion, que Carles Puyol a fait ses adieux au Barça. Une page se tourne pour le club blaugrana.

Cette fois, c'est bel et bien fini. Après avoir affirmé il y a quelques mois que cette saison serait la dernière sous le maillot du FC Barcelone, Carles Puyol a joint le geste à la parole en tenant ce jeudi sa dernière conférence de presse en tant que joueur du Barça. Entouré de Josep Maria Bartomeu et Andoni Zubizarreta, le mythique capitaine catalan a reçu de nombreux hommages, à commencer par le président du club : «On peut seulement te dire merci. Merci pour tout. J’espère que tu seras un exemple pour les générations de joueurs à venir. Tout ce que tu nous as apporté en tant que joueur, j’espère que tu nous l’apporteras à l'avenir d'une autre façon», a ainsi déclaré le numéro un barcelonais.

La suite après cette publicité

Avant de céder la parole au principal intéressé et futur retraité, ému au moment de revoir des images de son arrivée au Barça ou de son premier match sous le maillot Blaugrana. «C’est un moment difficile pour moi. Les problèmes de genou n’ont pas disparu. Au 30 juin, mon étape en tant que joueur du Barça prend fin. Merci aux médecins qui m’ont aidé jusque-là. J’ai cherché la solution, sans succès. Je vais continuer de me soigner, sans la pression de devoir jouer. J’ai réalisé le rêve de millions d’enfants en faisant ce qui me plaît le plus au monde. [...] Je ne veux pas oublier le public pour le soutien inconditionnel que j’ai toujours reçu», a ainsi déclaré Carles Puyol devant un parterre de journalistes, mais aussi devant ses coéquipiers et quelque supporters.

À lire Ronald Araujo est furieux contre le FC Barcelone

L'inévitable question de sa reconversion arrivant au fil de la conférence de presse, «Puyi» a rapidement balayé les rumeurs l'envoyant sur le banc du Barça, en tout cas à court terme : «Je ne me vois pas entraîneur, ni bras droit de l’entraîneur, même si ça me ferait vraiment plaisir de pouvoir aider le club. C’est très difficile d’être entraîneur du Barça. C’est un club exigent, il ne faut pas simplement gagner mais produire du beau jeu et composer avec l’entourage du club.» Avant de recentrer le débat sur l'avenir immédiat du club, c'est-à-dire cette finale du championnat face à l'Atlético prévue samedi (18h), décisive dans la course au titre en Liga. «Nous allons luter jusqu’au bout pour le titre. Nous n’avons pas été aussi bons qu’on l’espérait mais on a la possibilité de remporter le championnat. Nous serons avec notre public et je suis sûr que l’on peut y arriver», a-t-il conclu. Puyol pourrait-il rêver mieux en cadeau d'adieu ?

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité