Après deux ans et demi sur le banc du Real Madrid, Zinedine Zidane a décidé d’arrêter son aventure avec les Merengues. Un véritable choc dans le monde du football puisque le Français s’arrête après avoir remporté neuf titres dont trois Ligues des Champions. Un bilan prestigieux pour l’ancien bordelais qui a justement été félicité par les Girondins pour ce qu’il a accompli avec la formation madrilène : « Félicitations Zinedine pour tout ce que tu as apporté au Real Madrid. On te souhaite le meilleur pour la suite de ta carrière. » Le Real Madrid a de son côté écrit un simple « merci » auquel s’accompagne une photo où il est porté dans les airs par ses joueurs.

Abasourdi par cette nouvelle, le vestiaire du Real Madrid a eu du mal à trouver les mots. Néanmoins, certains joueurs ont tenu à réagir sur les réseaux sociaux. C’est notamment le cas de Toni Kroos. L’Allemand s’est adressé au Tricolore dans un message simple et efficace : « Merci Monsieur ! C’était un plaisir ! ». Très ému, Casemiro a donné un émouvant hommage à celui qui fut son idole : « Je n’ai pas de mots pour te remercier de tout ce que tu as fait pour ce vestiaire, pour le Real Madrid et pour Madrid. Ce fut une fierté et un privilège d’avoir mon idole en tant qu’entraîneur. Zizou éternel. »

Des cadres sous le coup de l’émotion

Présent au club depuis 2014, Daniel Carvajal a connu Zinedine Zidane en tant qu’adjoint avant d’évoluer sous ses ordres. Le latéral droit espagnol y est aussi allé de son petit mot, n’oubliant pas au passage l’ensemble du staff : « Juste pour te remercier pour ces 2 ans et demi en tant qu’entraîneur, tu as été un professionnel incroyable ainsi que tout ton personnel. J’ai beaucoup appris en tant que joueur et que personne sous tes ordres, je te souhaite le meilleur et encore. » Son homologue du côté gauche, Marcelo, a lui aussi eu un discours poignant : « Zizou. J’ai beaucoup appris à tes côtés ! J’ai apprécié comme un enfant chaque entraînement, chaque conseil ! Tu es très spécial pour moi ! Tu as fait l’histoire avec ton travail, ton dévouement, ta passion et surtout avec ton humilité ! » Ceux qui jouissaient d’un temps de jeu réduit à l’instar de Dani Ceballos ont souligné l’importance du double Z dans leur progression :« Merci pour tout ce que j’ai appris de toi cette année. Tu laisses un très grand héritage au Real Madrid. Tu étais une légende en tant que joueur et maintenant aussi en tant qu’entraîneur. Je te souhaite le meilleur, monsieur »

Plus ancien joueur de l’effectif, le capitaine, Sergio Ramos, est le seul à avoir joué avec Zinedine Zidane lors de la saison 2005-2006. Disposant d’une relation privilégiée avec l’ancien joueur de la Juventus, le défenseur espagnol s’est fendu d’une déclaration élogieuse : « En tant que joueur et entraîneur, tu as décidé de dire au revoir au sommet. Merci pour ces deux années et demi incroyables. Ton héritage ne sera jamais effacé, c’est l’un des chapitres les plus réussis de l’histoire de notre bien-aimé Real Madrid. » Enfin, le président de la Ligue de Football Espagnole, Javier Tebas, a lui aussi adressé de nombreux compliments au Champion du monde 1998 : « Je veux remercier Zidane pour son grand travail et l’énorme talent qu’il a montré au Real Madrid. Ses mots faisant référence à la (victoire en) Liga comme trophée majeur acquis durant sa carrière d’entraîneur sont synonymes pour nous de reconnaissance. La meilleure ligue du monde ».