Les mesures du Barça pour s’adapter au fair-play financier

Par Quentin Siebman
1 min.
Barcelone David Villa Sánchez @Maxppp

Ce n’est un secret pour personne, de nombreux clubs européens ont vécu au-delà de leurs moyens ces dernières années. Avec l’arrivée du fair-play financier, ils n’auront d’autres choix que de s’adapter. Du côté du FC Barcelone, l’heure est au changement.

C’est la mesure phare du mandat de Michel Platini à la tête de l’UEFA. Le fair-play financier a pour but d’assainir les finances du football européen qui vit dans l’excès depuis bien longtemps. Problème, les clubs n’y sont pas préparés et beaucoup présentent des dettes astronomiques. C’est notamment le cas du FC Barcelone, qui présentait l’année dernière une dette totale de près de 400 millions d’euros. Alors, le club a décidé de prendre les devants en prenant diverses mesures, comme le relaye Mundo Deportivo.

La suite après cette publicité

La direction catalane se donne quatre ans pour revenir à l’équilibre. D’après MD, Sandro Rosell aurait déjà réduit la dette de 100 M€ environ en trois ans. Pour s’assurer de la bonne dynamique de gestion, les nouvelles mesures prévoient de destituer la direction en place après deux ans si les résultats ne sont pas au rendez-vous, à savoir si celle-ci termine l’exercice en présentant des pertes, ou si la dette continue d’augmenter.

À lire Xavi reste au FC Barcelone !

Autre point majeur des mesures mises en place, le changement de statut de la commission économique du club. Son rôle sera désormais élargi et une autonomie par rapport à la direction lui sera assurée. La Commission aura notamment accès à toutes les informations financières du club pour un meilleur contrôle, et ainsi éviter la répétition d’épisodes fâcheux, comme en 2010 lorsque le trésorier et membre du conseil d’administration Sala Martin présentait des pertes faussées, différant largement de la réalité. Sur le papier, le problème est donc en passe d’être résolu. Reste à appliquer ces nouvelles règles pour entrer dans les clous lorsque le fair-play financier viendra frapper l’Europe du football : le plus dur commence pour le Barça.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité