Les statistiques impressionnantes de Keylor Navas

Par Max Franco Sanchez
2 min.
Real Madrid CF Keylor Navas Gamboa @Maxppp

Samedi contre le Celta, Keylor Navas a été une nouvelle fois décisif pour que les troupes de Rafael Benitez repartent avec les trois points. Le gardien madrilène marche sur l'eau en ce moment et est probablement le meilleur joueur du Real Madrid.

La presse madrilène ne trouve plus de mots pour qualifier l’excellent début de saison de Keylor Navas. Le Costaricien, arrivé à l’été 2014 pour 10 millions d’euros, ne cesse d’impressionner. Ses performances ont encore plus de mérite quand on sait qu’il avait un pied et demi en dehors du Real Madrid, dans les dernières minutes de la soirée du 31 août. Rappelez-vous, le club espagnol était sur le point de conclure l’arrivée de David De Gea, dans une opération où Navas devait servir de monnaie d’échange. Malheureusement ou heureusement selon le point de vue de chacun, le transfert était finalement tombé à l'eau. Un épisode que le gardien a vécu comme « l’un des pires jours » de sa carrière, à en croire les propos de l’intéressé au micro de l’émission El Partido de las 12.

La suite après cette publicité

Mais parlons bien, parlons chiffres. Le Costaricien a récemment égalé le record de clean-sheets consécutives du club de la capitale, avec 5 matchs de suite sans encaisser de buts toutes compétitions confondues. Un record qu’il co-détient désormais avec Bodo Illgner, et que même Iker Casillas n’a pas réussi à atteindre en plus de dix saisons passées du côté de Concha Espina. En Une de son édition du jour, AS dévoile aussi une statistique plutôt intéressante. Keylor Navas est le gardien qui réalise le plus d’arrêts parmi les portiers des clubs leaders en Europe, tout en étant celui qui a encaissé le moins de buts ! Une statistique d’autant plus impressionnante que la Liga a démarré plus tard que la Premier League ou que la Ligue 1, qui comptent une journée de plus ! Le Costaricien a déjà réalisé 27 arrêts en championnat, pour seulement trois buts encaissés. Neuer tourne lui à quinze arrêts et quatre buts concédés, pendant que Joe Hart en a encaissé autant mais n’a dû s’employer qu’à treize reprises. Kevin Trapp est le deuxième gardien en termes d’arrêts réalisés, mais les cages de l’Allemand ont déjà été transpercées à six reprises en Ligue 1. Wojciech Szczęsny a lui aussi dû aller chercher le ballon au fond de ses filets 6 fois, mais en 6 rencontres jouées, totalisant tout de même 22 parades.

À lire Le véritable jackpot que le Borussia Dortmund va empocher avec Jude Bellingham

Forcément, ces statistiques interpellent et sont peut-être révélatrices d’un problème au niveau de l’arrière garde madrilène. Le Real Madrid est la meilleure défense d’Europe actuellement, avec 3 buts encaissés, mais les gardiens des autres cadors européens sont bien moins sollicités que Navas. La défense merengue, pourtant si séduisante sur le papier, a encore du pain sur la planche. On l’a vu face au Celta samedi, avec de multiples occasions pour Nolito et Orellana, qui ont échoué face à la panthère Navas. Une chose est sûre, le Costaricien est le principal artisan du bon début de saison de la Maison Blanche. Reste maintenant à voir si les performances du gardien convaincront le Real Madrid d’abandonner la piste De Gea ou si Florentino Perez reviendra à la charge l'été prochain.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité