À lire Liga

Liga : 6 bonnes affaires pour le mercato hivernal !

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Borja Viguera va probablement quitter Bilbao cet hiver @Maxppp

Le mercato hivernal ouvre ses portes dans moins de trois semaines. En Espagne, un joli remue-ménage s'annonce et beaucoup de joueurs de qualité pourraient quitter leur club, la plupart en prêt. Pourquoi pas direction la Ligue 1 ?

Le marché des transferts hivernal s'annonce mouvementé en Espagne. Tant chez les grosses écuries que chez les équipes de milieu de tableau, beaucoup de départs sont à prévoir. Les médias ibériques annoncent déjà que certains joueurs pourraient traverser les Pyrénées, à l'image de Rodrigo De Paul, qui serait une des pistes préférées des dirigeants de l'Olympique de Marseille. Mais c'est peut-être du côté de la capitale que les clubs français devraient aller faire leurs courses. À l'Atlético, la concurrence est rude. Un joueur comme Thomas Partey (22 ans), auteur d'une excellente saison 2014/2015, n'a pratiquement pas de temps de jeu. Et même si Tiago a quasiment dit adieu à la saison suite à sa grave blessure contre l'Espanyol, Kranevitter arrive en hiver et devrait ainsi prendre la place du Portugais. Thomas, international ghanéen, est un milieu de terrain très complet, efficace dans le travail défensif, doué balle au pied et capable de venir créer du danger devant.

La suite après cette publicité

Toujours à l'Atlético, Lucas Hernandez est peut-être plus connu en France. Quatrième défenseur dans la hiérarchie des Colchoneros, l'international français U19 n'a pas encore joué le moindre match cette saison en Liga et pourrait bien quitter la capitale en prêt, en quête de temps de jeu. L'été dernier, Simeone avait déjà refusé personnellement une offre du Bayer Leverkusen, mais la donne pourrait changer cet hiver, sous peine de freiner la progression de celui qui est considéré comme l'une des plus grosses pépites du centre de formation des Rojiblancos. Sa polyvalence (défenseur central capable de jouer sur un côté) peut être très intéressante pour les clubs du subtop de Ligue 1.

À lire Ballon d’Or : Carlo Ancelotti n’arrive pas à trancher entre Vinicius et Bellingham

La Ligue 1 déjà à l’affût pour Théo Bongonda

Quittons la capitale direction le nord de la péninsule, plus particulièrement la Galice. Théo Bongonda, espoir belge évoluant au Celta, est un ailier rapide et dribbleur qui a des chances de quitter Balaidos en janvier. D'après les médias locaux, des clubs de Ligue 1 et de Liga Adelante sont déjà entrés en contact avec l'entourage du joueur pour un prêt. Du côté du Pays-Basque, la Real Sociedad compte dans ses rangs des joueurs de bon niveau susceptibles de quitter Saint Sébastien dans les mois à venir. Chory Castro en est un bon exemple, lui qui avait brillé la saison dernière sous les ordres de Moyes avant de disparaître peu à peu cette saison. Ailier uruguayen expérimenté, il peut jouer sur les deux ailes et même en soutien de l'attaquant. Un titulaire en puissance dans la plupart des clubs du championnat français.

La suite après cette publicité

Chez les voisins de Bilbao, Borja Viguera peut être une piste intéressante pour des clubs de milieu de tableau en quête d'un buteur. Auteur de 25 buts avec Alavés lors de la saison 2013/2014, il n'a pas pu s'imposer à l'Athletic, la présence de joueurs comme Aduriz ou Williams n'aidant clairement pas. Viguera n'est pas qu'un simple prédateur des surfaces, loin de là, puisqu'il est aussi capable de jouer sur une aile. Enfin, n'oublions pas la Liga Adelante, qui regorge d'excellents joueurs. On pense particulièrement à Florin Andone, jeune attaquant roumain de 22 ans de Cordoba qui totalise 7 buts cette saison. Il s'était déjà fait remarquer en deuxième partie de saison dernière, avec plusieurs prestations de haut niveau en Liga BBVA, et continue de faire sensation en Liga Adelante. Il serait judicieux de s'offrir ses services dès cet hiver, puisqu'il devrait participer à l'Euro et son prix pourrait vite grimper s'il brille sur les pelouses françaises en juin. Dirigeants et recruteurs de clubs de Ligue 1, à vous de jouer !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité