Liga : Gabi mouillé dans un scandale de match truqué !

Par Quentin Siebman
2 min.
Real Saragosse Gabriel Fernández Arenas @Maxppp

Entendu par la justice, le capitaine de l'Atlético Madrid a reconnu en partie son implication dans un scandale de match truqué en Espagne, pour des faits remontant à 2011.

Le 21 mai 2011, le Real Saragosse arrachait son maintien en Liga lors de la dernière journée à la faveur d’une victoire 2-1 face à Levante. Une rencontre qui se retrouve aujourd’hui, plus de trois ans plus tard, au cœur de l’actualité. Et pour cause, une enquête a été ouverte par la justice espagnole pour mettre en évidence le trucage du match. Double buteur ce soir-là pour Saragosse, Gabi, désormais capitaine de l’Atlético Madrid, a été entendu par un procureur en charge des affaires de corruption sur son implication dans cette affaire. Et à en croire El Mundo, le milieu de terrain colchonero se retrouve aujourd’hui dans l’œil du cyclone.

La suite après cette publicité

« J’ai fait ce qu’Agapito Iglesias (ancien propriétaire de Saragosse, ndlr) me demandait », a déclaré Gabi, en référence à l’information publiée dans El Pais, selon laquelle plusieurs joueurs de Saragosse se sont vus remettre jusqu’à 120 000€, pour un total de plus d’un million d’euros, qu’ils devaient eux-mêmes transmettre à leurs adversaires du jour pour que ces derniers laissent filer la victoire. Selon El Mundo, Gabi a avoué durant son audience avoir touché 85 000€, qu’il assure avoir rendu « le jour-même » à son président. « Je ne suis pas au courant de si cet argent a été versé aux joueurs de Levante, et je ne sais pas où a terminé cet argent, » se justifie-t-il. S’il admet donc son implication dans l’affaire, celle-ci serait purement involontaire.

À lire Xavi reste au FC Barcelone !

« Comme le club allait entrer en faillite, j’ai pensé que c’était pour cela, » aurait-il répondu au procureur lorsque ce dernier lui demanda s’il n’avait rien vu de suspect dans cette affaire. Toujours d’après El Mundo, le joueur de l’Atlético aurait demandé à son président si cette opération pouvait se retourner contre lui, ce à quoi Iglesias aurait répondu : « Ne t’inquiète pas, s’il se passe quoi que ce soit, le club s’en occupera. » Si les sanctions à attendre de cette affaire si les conclusions de corruption se confirment restent floues, Gabi se retrouve aujourd’hui dans la tourmente, et sa carrière pourrait bien être en jeu.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité