Liga : l'Atlético de Madrid et Valence dos à dos !

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Atlético Madrid @Maxppp

L'Atlético et Valence se sont quittés sur un match nul 1-1. Après une première période largement dominée par les Colchoneros, les Ches ont égalisé en deuxième période.

On avait droit à une sacrée affiche cet après-midi. Si les fans du championnat espagnol s'étaient déjà régalés avec ce Eibar-Barça pendant lequel le trio MSG a enfin fait des merveilles, une autre équipe du haut de tableau jouait cet après-midi. Pour le compte de la neuvième journée de Liga, l'Atlético de Madrid accueillait ainsi Valence au Wanda Metropolitano. Si les Colchoneros ont connu quelques rencontres un peu poussives en ce début de saison, ils sont bien installés aux premiers postes et comptent bien jouer le titre. Pour ce choc face à une équipe de Valence qui tient plus ou moins le cap malgré ses problèmes extra-sportifs, le Cholo misait sur un duo Costa-Morata devant, alors que João Félix jouait à droite. Felipe et Hermoso étaient alignés dans l'axe de la défense et sur le côté gauche, alors qu'Arias prenait la place de Trippier. Une défense un peu expérimentale donc, face à des Ches privés de Guedes et de deux joueurs majeurs, José Luis Gaya et Rodrigo Moreno.

La suite après cette publicité

Au final, les deux se partagent les points (1-1). Ce duel entre équipes qui pratiquent un jeu assez similaire avec pas mal de points communs au niveau des principes comme le pressing et l'intensité démarrait plutôt bien, avec des formations qui affichaient un visage résolument offensif. Sans trop se découvrir bien sûr, mais elles parvenaient à arriver jusqu'à la surface rivale sans soucis majeurs. C'est Saúl Ñíguez qui signait la première vraie occasion, avec cette frappe enroulée qui frôlait le poteau gauche de Cillessen, suite à une remise en retrait parfaite de Diego Costa (18e). Morata lui ne profitait pas de ce caviar de Koke et sa tentative de ballon piqué était manquée (21e). Dans la foulée, Diego Costa croisait un peu trop sa demi-volée dans la surface. Les Colchoneros prenaient le contrôle, mais les Murcielagos savaient aussi se montrer dangereux, à l'affût des erreurs de leur rival, comme cette frappe de Cheryshev captée par Oblak non sans difficulté. João Félix frappait et Morata était à deux doigts de pouvoir reprendre au deuxième poteau (32e).

À lire L’étonnante analyse de Rodrigo De Paul sur la saison de l’Atlético de Madrid

Une habitude pour l'Atlético

Les offensives s'enchaînaient, et ce qui devait arriver arriva, avec l'aide de Denis Cheryshev. Le Russe touchait le ballon de la main dans sa surface. Diego Costa ne tremblait pas et transformait ce penalty (1-0, 36e). Dès lors, l'Atlético baissait un peu le rythme, tout en restant concentré en défense. En face, les troupes d'Albert Celades n'arrivaient à rien, et Jan Oblak passait une soirée tranquille. À la pause, l’avantage rojiblanco était donc plus que logique, et Valence s'en sortait même bien avec ce petit but de retard. Au retour des vestiaires, les Colchoneros se faisaient quelques frayeurs, et après un caviar de Maxi Gomez, Cheryshev écrasait sa frappe sur la barre (52e). Les Ches étaient revenus avec de bien meilleures intentions, et faisaient la loi sur la pelouse du Wanda Metropolitano.

La suite après cette publicité

Les locaux parvenaient tout de même à se ressaisir peu à peu, resserrant les lignes derrière et au milieu de terrain. Diego Simeone blindait son milieu avec l'entrée de Marcos Llorente notamment. João Félix reprenait mal un centre de Thomas Lemar, lui aussi entré en jeu en cours de deuxième période (69e). Après une belle action individuelle, Santiago Arias enchaînait sur une frappe puissante, bien captée par le portier che. Qu'on se le dise, la deuxième période était bien moins passionnante que la première. Le latéral colombien se manquait ensuite sur cette belle situation de supériorité numérique, mettant trop de temps à tirer ou à décaler pour Costa. Dans le même temps, João Félix se blessait et devait quitter ses partenaires, El Cholo ayant déjà fait les trois changements. Dani Parejo, lui, ne se manquait pas. Sur coup franc, il expédiait un missile en lucarne (1-1, 81e). Exceptionnel. Le Slovène, quelques minutes plus tard, sortait une superbe parade sur cette frappe de l'Espagnol (84e). Kang-In Lee, entré quelques minutes plus tôt, était lui expulsé après un gros tacle sur Arias. Le score en est resté là, et une fois encore, l'Atlético a perdu des points après avoir mené et s'être relâché. Les Colchoneros sont temporairement quatrièmes, Valence est sixième.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité