Liga : la malédiction d'Anoeta se prolonge pour le Barça !

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Barcelone @Maxppp

Une fois encore, le Barça n'a pas été capable de revenir d'Anoeta avec les trois points, concédant le match nul face à la Real Sociedad (1-1). Mais les catalans peuvent s'estimer heureux de repartir avec le point du nul, puisque les Basques ont dominé pendant la plus grande partie de la rencontre.

Il faut remonter à 2007 pour trouver trace d'une victoire catalane en terres basques. Autant dire que la malédiction d'Anoeta est loin d'être un mythe, le Barça allant s'y casser les dents saison après saison. Ce soir encore. Il faut dire que la Real Sociedad a rarement été aussi forte que cette saison, elle qui restait sur quatre victoires de rang en championnat. Pour ce choc, Luis Enrique sortait l'artillerie lourde pour cette rencontre qui avait des allures de finale, même si on n'est qu'au mois de novembre. Il faut dire qu'en cas de défaite, les Blaugranas risquaient de prendre sept points de retard sur le Real Madrid, vainqueur du Sporting hier après-midi.

La suite après cette publicité

Les Basques montraient les dents dès le début et lançaient des assauts permanents sur la surface blaugrana. Complètement impuissants face au rythme imposé par les locaux, les joueurs du Barça se contentaient de subir. Au quart d'heure de jeu, ter Stegen avait déjà dû s'employer à plusieurs reprises, comme sur cette tête de Xabi Prieto (14e). Il récidivait avec une nouvelle tête, cette fois non cadrée de très peu (18e), pendant que Vela manquait lui aussi le cadre de deux doigts sur sa frappe croisée (19e) ! Les hommes de Luis Enrique n'enchaînaient pas trois passes et avaient littéralement la tête sous l'eau. Il a fallu attendre la 40e minute pour assister à la première frappe du Barça, oeuvre de Luis Suarez, sans danger pour Rulli.

À lire Ronald Araujo est furieux contre le FC Barcelone

Le Barça s'en sort très bien

Heureusement pour les Barcelonais, Piqué et Mascherano étaient particulièrement sereins derrière, et contenaient bien les assauts rivaux, même si des joueurs comme Willian José ou Vela mettaient la panique à chaque coup de rein. Au retour des vestiaires, le Barça tentait de passer la seconde, et le portier argentin de la Real détournait un joli coup-franc de Neymar (50e). Mais c'est bien la Real Sociedad qui allait faire la différence en premier. Ter Stegen remportait son duel face à Vela dans la surface, mais Willian José traînait par là et l'expédiait au fond, avec un peu de réussite puisque Piqué s'est manqué sur le dégagement du ballon sur sa ligne (1-0, 53e). Un vrai coup dur, mais le Barça allait rapidement réagir. Côté gauche, Neymar servait un Messi qui arrivait lancé à l'entrée de la surface, et la Pulga crucifiait son compatriote argentin (1-1, 59e).

La suite après cette publicité

Neymar montait clairement en puissance, mais la Real Sociedad était toujours aussi dangereuse. Carlos Vela écrasait ainsi une superbe frappe sur la barre (76e) et les Basques auront de quoi se plaindre de l'arbitrage puisque Juanmi n'était pas hors-jeu lorsqu'il a poussé le ballon au fond. Derrière, Illarramendi sauvait un tir de Denis Suarez sur sa ligne (80e), et sur le corner suivant, Mascherano voyait sa tête passer tout près du poteau de Rulli (81e) ! La fin de match était totalement folle, et Vela touchait encore le montant sur une frappe de l'extérieur de la surface (83e) ! Le score en est resté là malgré des opportunités sérieuses pour Granero. Le Barça reprend la deuxième place à Séville, mais pointe désormais à six unités du Real Madrid, une semaine avant le Clasico. Pire encore, Gerard Piqué a semblé terminer la rencontre blessé...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité