Liga : la MSN brille et mène le Barça à la victoire !

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Barcelone @Maxppp

Le Barça a fait le boulot en s’imposant 4-2 contre une équipe de Valence réduite à dix juste avant la pause. Les Baugranas reviennent à deux points du Real Madrid.

Vainqueur sur la pelouse du nouveau San Mamés hier, le Real Madrid avait mis la pression sur les Barcelonais, se plaçant cinq points devant les Blaugranas. La victoire était donc impérative ce soir pour les hommes de Luis Enrique, battus par le Depor le week-end dernier. Ce dernier sortait donc la grosse équipe, avec un 3-4-3 devenu habituel ces derniers temps. Les grands noms étaient là, que ce soit dans l’arrière-garde ou sur le front de l’attaque. A contrario, Voro surprenait un peu son monde, décidant ainsi de se passer de Simone Zaza par exemple. Les Barcelonais, qui disputaient leur première rencontre au Camp Nou depuis la fameuse remontada, prenaient la surface des Chés d’assaut dès le début de la partie. Avec un Neymar très dangereux, ils se procuraient plusieurs situations chaudes, avant que Luis Suarez ne vienne s’offrir la première vraie opportunité de la partie, mais Alves veillait au grain (8e).

La suite après cette publicité

Messi, à bout portant, manquait lui aussi sa frappe après un caviar de l’Uruguayen (15e). La défense de Valence était régulièrement mise à mal, mais les hommes de Voro avaient aussi des arguments à faire valoir, et Carlos Soler, d’une belle reprise de volée, obligeait ter Stegen à sortir une parade décisive (19e). Munir El Haddadi, qui retrouvait le Camp Nou ce soir, manquait son face à face devant le portier allemand, poussant le ballon un peu trop loin (28e). Dans la foulée, Mangala s’élevait au-dessus de la défense catalane pour enchaîner sur une superbe tête, imparable pour le gardien blaugrana (0-1, 29e). Stupeur au Camp Nou. Il faut dire que les locaux laissaient énormément d’espaces derrière. Mais les cracks barcelonais allaient vite réagir. Neymar était l’auteur d’une touche qui se transformait en véritable caviar pour Luis Suarez, qui terminait l’action d’un superbe plat du pied (1-1, 36e).

À lire Xavi reste au FC Barcelone !

Mangala a enchaîné le très bon et le très mauvais

Et ça allait se corser pour Valence. Alors que Luis Suarez filait seul vers les buts, Mangala le retenait. En plus d’avoir offert un penalty aux Catalans, le Français était expulsé, lui qui avait déjà pris un jaune pour un tacle sur Messi. C’est justement la star argentine qui transformait le penalty, d’un joli plat du pied, face à un spécialiste en la matière (2-1, 45e). La joie catalane allait être de courte durée. Sur une action rondement menée, Gaya décalait pour Munir, qui crucifiait un ter Stegen impuissant (2-2, 45e+1). Une fin de première période de folie ! En supériorité numérique, les Barcelonais allaient logiquement dicter leur loin en seconde période. Messi offrait un superbe service à Neymar, qui butait sur Diego Alves (52e) ! Dans l’action suivante, le numéro 10 argentin, d’une frappe puissante au ras du poteau, remettait les siens devant (3-2, 53e).

La suite après cette publicité

Les Valencians avaient cependant des opportunités en contre-attaque, mais Piqué s’interposait bien pour empêcher Munir de s’offrir un doublé par exemple (56e). Rafinha, Suarez et Messi enchaînaient les occasions, pendant que Neymar voyait son coup franc parfaitement exécuté s’écraser sur la barre (76e). Les Chés ne donnaient pas forcément de signes de rébellion, bien au contraire, et Messi et Neymar continuaient de se trouver les yeux fermés devant. La Pulga sera d’ailleurs suspendue face à Grenade après avoir écopé d’un carton jaune, le cinquième de son cycle actuel. André Gomes allait lui en profiter pour signer son premier but avec le Barça, face à son ancien club, servi par Neymar, auteur d’une excellente action individuelle sur le flanc gauche (4-2, 89e). Le Brésilien a été brillant ce soir. Le Barça revient donc à deux points du Real Madrid, mais avec un match disputé de plus que le club de la capitale.

Revivez le film du match ici.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité