Liga : le Barça cartonne le Betis !

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Real Betis @Maxppp

Le FC Barcelone a écrasé le Betis 6-2 pour ce premier match de Liga de la saison au Camp Nou. On notera encore l'excellente prestation de Lionel Messi et le triplé de Luis Suarez, pendant qu'Arda Turan a une nouvelle fois tiré son épingle du jeu.

Entrée en matière brillante du Barça en Liga, avec plusieurs absents de marque comme Iniesta, Neymar ou Mascherano. Les hommes de Luis Enrique affrontaient un Betis complètement rénové pendant l'été, avec bon nombre de nouvelles recrues et un nouveau coach, Gustavo Poyet, qui alignait d'ailleurs un 3-5-2 d'entrée. Mais les Catalans n'étaient pas intimidés, bien au contraire, et allait même rapidement prendre le dessus assez tôt dans la rencontre. Sur un centre de Messi dans la surface, qu'a récupéré Jordi Alba, le latéral gauche a remis en retrait pour Arda Turan qui a expédié le ballon au fond des filets (1-0, 6e). De quoi confirmer son retour en force après ses deux superbes matchs en Supercoupe d'Espagne. Le début de match était idéal pour les locaux, et on notera la performance plus que satisfaisante de Jordi Alba sur son côté gauche, visiblement soucieux de conserver sa place après les bonnes prestations de Digne pendant la présaison.

La suite après cette publicité

Mais le Betis a des arguments et des individualités capables de faire des différences. La preuve, sur un coup-franc aux abords de la surface, Ruben Castro voyait sa tentative se loger au fond des filets, même s'il est vrai que Bravo aurait pu mieux faire sur le coup (1-1, 20e). Les Blaugranas tentaient de répondre, via Denis Suarez notamment, auteur d'une frappe repoussée par l'arrière-garde andalouse, pendant que Messi écrasait une frappe sur la barre (30e). La Pulga n'allait pas avoir besoin d'autres opportunités pour faire trembler les filets. Après avoir reçu un ballon de Sergi Roberto à l'entrée de la surface, l'Argentin décochait une frappe face à laquelle Adan n'a rien pu faire (2-1, 37e). Sergi Roberto encore, sur son côté droit, adressait cette fois un ballon à Luis Suarez, qui inscrivait le troisième but blaugrana d'une belle frappe croisée (3-1, 42e). Au retour des vestiaires, les opportunités s’enchaînaient pour les Blaugranas. Messi, Arda Turan ou encore Rakitic se créaient des occasions pour aggraver le score, pendant que Denis Suarez montait en puissance, participant de plus en plus à l'élaboration du jeu.

À lire FC Barcelone : Ronald Araujo pose un gros problème

Et sur une contre-attaque menée par Messi, après un une-deux avec Turan, l'Argentin offrait un caviar à Luis Suarez qui n'avait plus qu'à mettre le pied pour signer son doublé (4-1, 56e). Dans la foulée, sur frappe lointaine, le quintuple Ballon d'Or s'offrait aussi un doublé (5-1, 58e). La machine était lancée, et tout réussissait aux Catalans. Ils se trouvaient dans les espaces, combinaient à merveille, devant une défense andalouse désabusée et impuissante, pendant que les joueurs offensifs sévillans ne voyaient que trop peu de ballons pour inquiéter l'arrière-garde adverse. Rassasiés, les joueurs du Barça ont ensuite calmé le jeu, gérant leurs efforts jusqu'au coup de sifflet final. Luis Suarez a tout de même tenu à porter son total de buts à 3, avec un superbe coup-franc (6-1, 82e). Derrière, Ruben Castro a réduit le score d'une belle frappe croisée dans la surface (6-2, 84e). On notera la très belle prestation d'Umtiti, tant dans les labeurs défensives qu'à la relance. Le Barça n'a plus qu'à attendre les résultats de ses deux concurrents pour le titre, Merengues et Colchoneros, qui entrent en lice dans la compétition demain soir, mais frappe déjà un grand coup d'entrée.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité