Liga : le Barça cartonne le Deportivo pour le grand retour de Messi

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Barcelone @Maxppp

Le FC Barcelone n'a eu aucun souci pour venir à bout du Deportivo La Corogne sur la pelouse du Camp Nou (4-0). On notera le retour de Messi après sa blessure, et l'Argentin a déjà été décisif.

Après cette longue trêve internationale, le Barça se devait de l'emporter sur la pelouse du Camp Nou, face à une équipe galicienne en difficulté ces derniers temps. Après une petite humiliation subie chez le Celta avant les rencontres de sélection, la victoire était impérative pour dissiper les quelques doutes qui commençaient à s'installer. Et Luis Enrique devait composer sans certains joueurs importants. Face à l'absence de Sergi Roberto et la non-sélection de Vidal, le technicien asturien alignait un 3-4-3 assez peu habituel. Pas de quoi déstabiliser ses troupes. D'entrée, les joueurs catalans en faisaient voir de toutes les couleurs à leurs adversaires. Neymar, bien servi par Rafinha, écrasait sa reprise de volée sur la barre, et derrière, Suarez ne parvenait pas à cadrer sa tête (9e) ! Un premier avertissement suivi d'un superbe coup-franc du n°11 blaugrana qui a frôlé la barre des cages défendues par Lux (13e).

La suite après cette publicité

Dans un Camp Nou très animé par les chants de la nouvelle tribune d'animation, le Deportivo tenait. Les Galiciens empêchaient bien la relance des Catalans, Mathieu, auteur de plusieurs passes manquées en était le symbole, mais la formation de la Corogne était incapable de produire du jeu. Florin Andone était bien trop esseulé en pointe de l'attaque. Et le talent des Barcelonais allait vite faire la différence. Rafinha forçait une perte de balle d'un défenseur du Deportivo aux abords de la surface, Luis Suarez récupérait le ballon et servait le Brésilien, qui allumait Lux à bout portant pour donner l'avantage aux locaux (1-0, 21e). Le portier argentin aurait tout de même pu faire mieux sur le coup. Sans briller, le Barça conservait son court avantage. Seuls Neymar et Rafinha semblaient particulièrement en jambes, pendant que Luis Suarez, buteur en sélection cette semaine, et Rakitic, étaient assez imprécis dans les derniers mètres. C'est d'ailleurs Rafinha, après une tête de Piqué repoussée par le portier, qui expédiait le ballon au fond des filets pour son doublé (2-0, 36e).

À lire Carlo Ancelotti réagit au maintien de Xavi au FC Barcelone

Messi, le grand retour

Les Barcelonais n'étaient pas rassasiés. Neymar, particulièrement actif sur son couloir gauche, trouvait Luis Suarez entre deux défenseurs, l'Uruguayen trompait Albentosa d'une belle feinte et ne tremblait pas devant Lux (3-0, 43e). Une seule minute après son but, il voyait sa reprise de volée heurter le poteau opposé (44e), avant de le frôler sur un joli coup-franc (45e) ! Le Charrua restait d'ailleurs aux vestiaires à la pause, laissant sa place à Paco Alcacer. Mais c'est surtout le retour de Lionel Messi qu'attendait le Camp Nou... Entré en jeu à la 55e minute en lieu et place d'un Busquets laissé au repos en prévision du choc contre Manchester City, l'Argentin n'a pas tardé à faire parler la poudre. Après un nouveau caviar de Neymar, le quintuple Ballon d'Or envoyait un missile dans les cages à angle presque fermé pour son premier ballon touché dans la surface (4-0, 58e) !

La suite après cette publicité

Tout souriait aux troupes de Luis Enrique, et après un coup de coude asséné à Neymar, Laure prenait le rouge, laissant ses coéquipiers à dix pour la dernière petite demi-heure de la rencontre (64e). Dès lors, les occasions se sont enchaînées. Après un bon centre de Digne, Arda manquait le cadre de très peu (69e). Alcacer, qui attendait encore de fêter son premier but sous la tunique catalane, écrasait une tête sur le poteau (71e). Dans la foulée, il échouait sur Lux après une passe de la mort de Piqué (72e) ! Lionel Messi, qui avait fin, assistait impuissant à un nouvel arrêt du portier galicien sur une belle frappe lointaine (82e). Le score en est resté là après un nouveau gros loupé d'Alcacer, et le Barça prend temporairement la tête de la Liga en attendant les résultats de l'Atlético et du Real Madrid, qui jouent plus tard dans la soirée.

Retrouvez le classement de la Liga ici.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité