Liga : le Barça écarte tranquillement Eibar de son chemin

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Barcelone @Maxppp

Le FC Barcelone s'est imposé 4-0 sur la pelouse d'Eibar en clôture de cette 19e journée de Liga. Rien ne change donc dans le haut du tableau espagnol.

Ce match sur la pelouse d'Eibar avait tout d'une rencontre piège pour le FC Barcelone. Les Basques, dans leur petite enceinte d'Ipurua, affichaient un bilan de 5 victoires et 2 nuls pour seulement 2 défaites. Villarreal était notamment venu s'y casser les dents. D'autant plus que Luis Enrique faisait légèrement tourner, et alignait par exemple une charnière centrale composée de Samuel Umtiti et Jérémy Mathieu. Les Barcelonais devaient également jouer avec la pression, puisque Madrilènes et Sévillans avaient eux empoché les trois points lors de leur rencontre respective du week-end. La rencontre démarrait bien mal pour les Catalans, puisqu'on avait même pas atteint la 10e minute de jeu que Sergio Busquets devait quitter le terrain sur civière, après un tacle sévère d'Escalante au niveau de la cheville.

La suite après cette publicité

Les Basques allaient chercher très haut un FC Barcelone encore sonné par la blessure de Busquets, exerçant un pressing intense sur les défenseurs blaugranas pour les empêcher de relancer correctement. Il fallait souligner le travail du duo Dani Garcia et Escalante au milieu notamment. C'est tout de même le Barça qui a eu la première occasion de la partie. Messi trouvait Luis Suarez, mais l'Uruguayen, quelque peu excentré, manquait le cadre (20e). Ter Stegen devait lui sortir une main décisive pour éviter qu'Adrian Gonzalez ne mette les siens devant, d'une frappe de l'extérieur de la surface (24e). Les Armeros avaient pris la rencontre par le bon bout même si Messi était proche de sonner la cloche sur coup-franc à la demi-heure de jeu. C'est finalement Denis Suarez, entré en cours de partie un peu plus tôt, qui expédiait un boulet de canon hors d'atteinte de Yoel pour donner l'avantage aux Catalans (0-1, 32e).

À lire Barça : petite frayeur pour Marc-André ter Stegen

Lionel Messi, encore au-dessus

Un but qui a permis aux Barcelonais de prendre l'ascendant et Neymar et Arda Turan s'offraient de nouvelles occasions pour doubler la mise. Luis Suarez trouvait même le poteau (45e). Le champion d'Espagne en titre semblait donc avoir fait le plus dur avec cette ouverture du score. L'entame de deuxième période allait d'ailleurs être idéale puisque Lionel Messi, après une belle combinaison avec Luis Suarez, crucifiait Yoel (0-2, 50e). Pas de quoi abattre les locaux, qui continuaient à attaquer et à afficher toujours autant d'agressivité dans les labeurs défensives. Adrian et Capa apportaient le danger très facilement danger, et les deux centraux barcelonais avaient du mal à contenir Sergi Enrich.

La suite après cette publicité

Mais Luis Suarez a rapidement anéanti tout espoir de remontée pour les Basques. Le goleador uruguayen subtilisait le ballon à Lejeune et s'en allait défier Yoel, remportant son mano à mano avec le portier rival (0-3, 67e). Les Barcelonais allaient ensuite baisser le rythme, et Luis Enrique en profitait pour donner du temps de jeu à des joueurs comme Aleix Vidal et Paco Alcacer en vue de la rencontre de Copa del Rey en milieu de semaine. Eibar aura eu des opportunités pour réduire l'écart, via Pedro Leon notamment, mais c'est ensuite Neymar qui faisait trembler les filets après un centre de Vidal (0-4, 91e). Un score peut-être sévère pour une équipe d'Eibar vaillante. Avec les trois points dans les valises, le Barça revient à deux points du Real Madrid - qui compte un match de moins - et une unité de Séville. Rien ne change donc sur le podium de Liga.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité