Liga : le Barça écarte tranquillement l’Athletic de son chemin

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Barcelone @Maxppp

Avec une équipe plutôt remaniée, le FC Barcelone s’est imposé 3-0 face à l’Athletic sur la pelouse du Camp Nou. Alcacer, Messi et Vidal ont été les buteurs de la rencontre.

Les fans de Liga avaient droit à une belle affiche cet après-midi. Le FC Barcelone se devait de l’emporter face à l’Athletic sur la pelouse du Camp Nou, les Barcelonais comptant quatre points de retard sur le leader madrilène, qui en plus a un match à rattraper face à Valence, voire deux si le match face au Celta est finalement reporté. Et pour ce duel, Luis Enrique décidait de faire confiance à ses hommes de banc, laissant de nombreux titulaires au repos en vue du match retour des demi-finales de la Copa del Rey face à l’Atlético. Ainsi, des joueurs comme Aleix Vidal, Rafinha, Jérémy Mathieu ou Paco Alcacer démarraient la rencontre. Côté Basque, il fallait noter le retour de Yeray, de retour dans un onze titulaire après son opération d’une tumeur au testicule il y a un peu plus d’un mois.

La suite après cette publicité

La rencontre démarrait très fort, puisqu’après un centre de Paco Alcacer, Neymar manquait le cadre de peu (2e). Dans la foulée, Raul Garcia, qui s’imposait devant André Gomes, touchait le poteau, et Umtiti devait sortir le ballon in extremis pour éviter que Lekue l’expédie au fond derrière (3e) ! Peu après, alors que Laporte avait enfilé son costume d’ailier et adressait un superbe centre dans la surface, Iñaki Williams manquait le cadre de très peu de la tête, seul au point de penalty (11e) ! Autant dire que les troupes d’Ernesto Valverde étaient bien dans la partie, mais des joueurs comme Arda Turan et Neymar étaient en jambes côté catalan. Le Brésilien allait d’ailleurs faire la différence sur le côté gauche, avant d’adresser un caviar à Paco Alcacer qui l’expédiait au fond des filets (1-0, 18e). Un vrai but de joueur de surface, son premier en Liga au Camp Nou. Pas de quoi abattre les Leones, qui continuaient à se procurer des situations chaudes devant, profitant de plusieurs imprécisions des défenseurs catalans, gênés par le pressing intense des Basques. Ter Stegen devait notamment sortir un arrêt décisif devant Williams, intenable devant (31e).

À lire Liga : Bilbao et Grenade se quittent dos à dos

Un résultat qui ne reflète pas forcément le scénario de la rencontre

Le résultat au tableau d’affichage ne reflétait absolument pas le déroulement de la rencontre, et le Barça prenait totalement l’eau au milieu, où le trio Gomes-Rafinha-Arda avait énormément de mal à ressortir le ballon. Pourtant, c’est bien le club catalan qui allait encore frapper. Sur un coup-franc tiré par Messi à angle quasi-fermé, Iraizoz passé totalement à côté et permettait à l’Argentin de doubler la mise (2-0, 40e). Dans la foulée, Neymar était tout proche d’y aller de son petit but après avoir humilié San José (42e) ! Réussite maximale pour les Catalans. Au retour des vestiaires, Mascherano remplaçait Piqué, visiblement touché aux adducteurs. Les débats s’étaient équilibrés, la faute à une équipe basque manquant de peps, pendant que Neymar continuait à régaler devant.

La suite après cette publicité

Aleix Vidal, qui répond présent à chaque fois qu’il est aligné, y allait aussi de son petit but (3-0, 67e). Luis Enrique vivait donc un après-midi parfait, puisque sans réaliser un grand match, les siens menaient confortablement face à un rival de calibre, en grande partie grâce à des joueurs peu habituellement utilisés. Lionel Messi vivait d’ailleurs la dernière demi-heure de la rencontre assis sur le banc, au repos. Résignés, les Basques ne proposaient pratiquement plus rien, pendant que les hommes de banc du Barça tentaient d’aggraver la marque. Laporte devait notamment sortir un tacle impressionnant pour empêcher Alcacer de signer un doublé (77e). Iraizoz dégoûtait lui Aleix Vidal (88e). Avec les trois points dans la poche, le Barça revient à un point du Real Madrid, qui a cependant deux matchs de moins que les Catalans.

Retrouvez le classement de la Liga ici.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité