Liga : le Barça et Séville régalent, Valence grand perdant du week-end !

Par Max Franco Sanchez
5 min.
Luis Suarez a démarré la saison en fanfare @Maxppp

Cette première journée de Liga aura été riche en spectacle et en buts (40 buts en 10 matchs !). Certaines équipes ont répondu à l'appel, pendant que d'autres ont démarré sur un bien mauvais pied. Foot Mercato vous propose de faire le point sur ce premier week-end de football de l'autre côté des Pyrénées.

Le joueur du week-end

Départ canon pour Luis Suarez. L'attaquant uruguayen, bien épaulé par Lionel Messi, s'est offert un triplé pour le premier match de la saison au Camp Nou en Liga. Deux buts de joueur de surface et un joli coup franc qui s'est logé dans le fond des cages du Betis. Il prend logiquement la tête du classement des meilleurs buteurs du championnat, et il sera certainement compliqué de l'y déloger. Dans les autres rencontres du week-end, on notera aussi les performances de Lionel Messi (FC Barcelone), Gareth Bale (Real Madrid), Franco Vazquez (Séville), Marko Livaja (Las Palmas), Juanpi (Malaga) ou encore Gabriel Pires (Leganés), entre autres.

La suite après cette publicité

L'équipe du week-end

Certes, le Real Madrid et le FC Barcelone ont démarré sur les chapeaux de roues. De même pour Séville ou Las Palmas, qui ont montré de belles choses dans leurs rencontres respectives. Mais c'est surtout Leganés qui a fait sensation, en s'imposant pour la première rencontre de son histoire en Liga sur la pelouse du Celta, équipe qui joue le haut du tableau. Le club de la banlieue de Madrid - monté en Liga avec le plus petit budget de deuxième division - a bien résisté aux assauts des Galiciens et a réussi à l'emporter 1-0 grâce à un but de Victor Diaz sur coup de pied arrêté à un quart d'heure de la fin. Des débuts de rêve ! Mention également à Alavés, qui pour son retour dans l'élite a tenu le nul au Vicente Calderon, égalisant à la 94e minute après avoir encaissé un but à la 93e !

À lire Real Madrid : les conseils de Mesut Özil à Arda Güler

Le flop du week-end

Déjà inquiets pendant tout l'été après un mercato estival relativement calme dans le sens des arrivées mais productif quant aux départs, le match de Valence contre Las Palmas ne va pas rassurer les supporters du club. Défaits 4-2 à la maison par les Canariens, les hommes de Pako Ayestaran ont montré énormément de signes de fébrilité défensive, et Las Palmas a tout simplement marqué sur ses 3 réelles occasions, l'un des 4 buts étant un pénalty. L'arrière garde composée de Gaya, Vezo (remplacé par Mustafi à la pause), Abdennour et Montoya était tout simplement à la rue. Si des joueurs ne sont pas recrutés pour la renforcer, les résultats vont clairement en pâtir. Un point positif tout de même ; l'équipe a su produire du jeu, et la performance de la nouvelle recrue Alvaro Medran, étincelant dans l'entrejeu, a séduit Mestalla.

La suite après cette publicité

Le match qu'il ne fallait pas rater

Si on avait déjà vu des esquisses de ce qu'allait être le Séville de Jorge Sampaoli, la rencontre face à l'Espanyol nous a laissés bouche-bée. Les Andalous l'ont emporté 6-4 dans un Sanchez Pizjuan en feu, dans un festival offensif où il faut tout de même signaler des défenses plutôt mal en place des deux côtés. Les deux équipes arrivaient sur une dynamique similaire, avec un nouveau coach et beaucoup de nouvelles recrues. Chez les Sévillans, Franco Vazquez, Kiyotake, Ben Yedder ou Vietto se sont illustrés, pendant que Leo Baptistao et Piatti ont su tirer leur épingle du jeu côté catalan. Régalade.

La révélation

Beaucoup de joueurs fraîchement arrivés en Liga ou relativement peu connus se sont illustrés aux quatre coins du pays pendant cette première journée de Liga. On insistera sur la prestation d'Ezequiel Ponce, prêté par la Roma à Granada. L'avant-centre argentin a inscrit le but de l'égalisation face à Villarreal (score final 1-1) et a montré de belles choses dans le jeu, notamment une certaine facilité à se créer des occasions en trompant la défense adverse. Débuts plus qu'encourageants. Toujours à Granada, le Français Jérémie Boga a lui aussi laissé quelques traces de son talent sur la pelouse du Nuevo Los Carmenes.

La suite après cette publicité

La stat

Premier match et premier but avec Las Palmas pour Kevin-Prince Boateng. Avec cette réalisation sur la pelouse de Valence, le milieu de terrain ghanéen rejoint le cercle fermé des 6 joueurs ayant marqué au moins un but dans les quatre plus grands championnats européens.

L'image du week-end

Kévin Gameiro marqué avec sa nouvelle équipe, ne tremblant pas depuis le point de pénalty à la 93e minute. Le Français a cependant manqué plusieurs occasions pendant la rencontre.

La suite après cette publicité

Wissam Ben Yedder a lui aussi participé à la fête de Séville et a ouvert son compteur en Liga.

Le onze type de la rédaction

Pacheco (Alavés) - Filipe Luis (Atlético), Mantovani (Leganés), Miguel Flaño (Osasuna), Sergi Roberto (FC Barcelone) - Roque Mesa (Las Palmas), Juanpi (Malaga), Franco Vazquez (Séville) - Luis Suarez (FC Barcelone), Lionel Messi (FC Barcelone), Gareth Bale (Real Madrid)

Ils auraient pu y être : Geronimo Rulli (Real Sociedad), Dani Carvajal (Real Madrid), Samuel Umtiti (FC Barcelone), Victor Rodriguez (Sporting), Gabriel Pirés (Leganés), Alvaro Medran (Valence), Marko Livaja (Las Palmas), Luciano Vietto (Séville)

Les résultats de la J1 de Liga

  • Malaga 1 - 1 Osasuna
    Juanpi (58e) - Fran Mérida (85e)

  • Deportivo La Corogne 2 - 1 Eibar
    Mosquera (69e), Lucas Pérez (87e) - Ivan Ramis (55e)

  • FC Barcelone 6 - 2 Real Betis
    Arda Turan (6e), Lionel Messi (37e, 58e), Luis Suarez (42e, 56e, 82e) - Ruben Castro (21e, 84e)

  • Granada 1 - 1 Villarreal
    Ponce (65e) - Samu Castillejo (61e)

  • Séville 6 - 4 Espanyol
    Sarabia (15e), Vietto (22e, 45e), Franco Vazquez (54e), Ben Yedder (66e), Kiyotake (74e) - Piatti (8e), Hernan Perez (26e), Victor Sanchez (44e), Gerard Moreno (80e)

  • Sporting Gijon 2 - 1 Athletic Bilbao
    Duje Cop (51e), Victor Rodriguez (54e) - Borja Viguera(86e)

  • Real Sociedad 0 - 3 Real Madrid
    Gareth Bale (2e, 90e), Marco Asensio (40e)

  • Atlético de Madrid 1 - 1 Alavés
    (Gameiro (93e) - Manu Garcia (94e)

  • Celta Vigo 0 - 1 Leganés
    Victor Diaz (75e)

  • Valencia 2 - 4 Las Palmas
    Santi Mina (6e, 34e) - Marko Livaja (16e, 88e), Jonathan Viera (25e), Kevin-Prince Boateng (31e)

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité