Liga : le Barça presse le Real

Par Maxime Barbaud
2 min.
Barcelone @Maxppp

Le Barça assure le coup face à la Real Sociedad (2-0) grâce à des buts de Neymar et une magnifique retournée acrobatique de Pedro. Les Catalans prennent provisoirement cinq points d'avance sur le Real Madrid.

Le Barça avait l'opportunité de reprendre provisoirement cinq points d'avance en tête de la Liga ce soir. Les Catalans recevaient la Real Sociedad au Nou Camp, en attendant de voir le Real Madrid accueillir Valence dans une rencontre qui s'annonce compliquée. Vainqueur 8-0 de Cordoue lors de leur dernier match de championnat et du Bayern 3-0 en Ligue des Champions, le Barça est actuellement en pleine bourre. Pour ne pas trop épuiser ses joueurs avant le retour à Munich mardi prochain, Luis Enrique décidait d'aligner Bartra en défense centrale. Mascherano remontait d'un cran aux côtés de Xavi et Rafinha. Devant, le trio Messi-Suarez-Neymar était reconduit.

La suite après cette publicité

Comme on pouvait s'y attendre, le Barça prenait le contrôle des débats. Les Basques courraient après le ballon, mais ne le touchaient que trop rarement pour se montrer dangereux. La première occasion arrivait à la 8e minute. Messi tentait une tête lobée, mais Rulli claquait la balle au-dessus de sa barre. La Pulga lançait ensuite parfaitement Neymar, mais le Brésilien butait sur le gardien de la Real (14e). Rulli commençait à faire douter les attaquants catalans lorsque Piqué échouait par deux fois sur le portier (29e). La MSN prenait alors les choses en main. Messi se débarrassait de deux défenseurs avant de servir Suarez, mais la tête de l'Uruguayen était trop croisée (35e). Le Barça dominait, mais ne parvenait pas à trouver le chemin des filets. Il fallait faire mieux en seconde période.

À lire Xavi reste au FC Barcelone !

De suite après la reprise, Rulli poursuivait son festival d'arrêts en repoussant une tentative de Bartra qui terminait ensuite sur a barre (48e). Finalement, c'est Neymar qui délivrait son équipe en réceptionnant de la tête un centre de Xavi (1-0, 52e). Le Brésilien marquait là son 22e but de la saison. Le Barça avait fait le plus dur en ouvrant le score. Les Blaugranas ralentissaient le rythme en prévision de sa demi-finale retour de Ligue des Champions. Luis Enrique pouvait faire tourner son effectif, mais il préférait conserver sa MSN sur le front de l'attaque. La fête ne s'arrêtait pas là puisque Pedro, entré en jeu cinq minutes auparavant, réalisait une magnifique retournée acrobatique qui terminait au fond des filets (2-0, 85e). Grâce à ce succès, le Barça prend provisoirement cinq points d'avance sur le Real qui joue ce soir (coup d'envoi à 20h) face à Valence. Il peut également se tourner vers Munich sans sourciller.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité